Inscription sur les listes électorales

 
 
Carte électorale

 Pour voter en 2012, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2011

En 2012, les citoyens seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles qui auront lieu les 22 avril et 6 mai prochains, mais aussi pour les élections législatives les 10 et 17 juin 2012.

 Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2011 dans la commune du domicile ou résidence. 

En effet, bon nombre de citoyens ne sont pas inscrits sur les listes électorales souvent par oubli ou négligence. Il s’agit notamment des personnes ayant déménagé en cours d’année ainsi que les personnes ayant plus de 18 ans qui ne se sont jamais inscrites. 

Les jeunes ayant eu 18 ans durant l’année 2011 et ceux qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales. Il leur est toutefois conseillé d’aller vérifier, auprès de la mairie de leur lieu de résidence, la prise en compte de leur inscription. 

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, les demandes d’inscription  peuvent être adressées par correspondance de préférence sous pli recommandé ou être déposées par un tiers dûment mandaté muni des pièces justificatives que devrait produire la personne qu’il représente.

 

Depuis cette année, il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par Internet si la commune est raccordée aux démarches en ligne. Pour cela il suffit de créer son compte sur www.mon.service.public.fr  et d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.