Archives communiqués de presse

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFAD) - brevet d'aptitude aux fonctions de directeurs (BAFD)

 
 
BAFA - BAFD

Vous êtes jeunes et vous cherchez un job rémunéré qui soit aussi une expérience riche et valorisable dans votre futur CV ?

 

Pensez au BAFA !

 

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) permet d'encadrer, de façon occasionnelle, à titre non professionnel, des enfants et des jeunes en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

En vous inscrivant au BAFA, vous vous engagerez dans une démarche d’animation volontaire : il s’agit d’une forme d’engagement citoyen qui permet de participer à un projet collectif qui a du sens. 

Etre animateur, c’est également développer des compétences, travailler en équipe et faire preuve d’une ouverture d’esprit sur le monde et d'une grande responsabilité. Il faut être capable de s’adapter et de se remettre en cause. C'est une expérience très riche et une vraie aventure humaine

Etre animateur, c’est aussi gagner un peu d’argent l’été.

Le BAFA est connu et parfois reconnu dans certains milieux professionnels. Sur un Curriculum Vitae, c’est forcément un plus pour son titulaire.

Et pour ceux qui ont été convaincus par leurs expériences d'animation et qui veulent aller encore plus loin, le BAFD permet d'exercer les fonctions de directeur d'un accueil collectif de mineurs.

Toutes les info sur l'organisation de la formation et les démarches à suivre: www.bafa-bafd.gouv.fr

 

Différentes aides peuvent être accordées sous conditions de ressources.

Adressez-vous à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) avenue du Père Coudrin à Mende (Tél. : 04.66.49.14.20), au Conseil Général de la Lozère ou à la Caisse Commune de Sécurité Sociale (ex CAF).