Secheresse

 
 
Lot sept 2011

Des niveaux jamais atteint sur le Lot

 

La situation hydrologique de la première quinzaine de septembre continue à se détériorer. Le débit du  Lot atteint des minimas jamais connus depuis 50 ans d'observations et de mesures des débits du cours d'eau. Le Lot a franchi le seuil de crise. Pour le bassin versant de la Colagne, les affluents sont à sec pour la plupart, ce qui le fait basculer dans le seuil d'alerte renforcée. Tous les autres bassins versants (l'Allier, le Tarn, le Tarnon, le Bramont, la Truyère , les Gardons et le Chassezac) restent en alerte renforcée.

 

Le classement du bassin versant du Lot en situation de crise a conduit à l'interdiction de tous les usages de l’eau à l'exception des usages prioritaires permettant l’alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité publiques, l’abreuvement des animaux et les usages économiques suivants :

- l’irrigation des cultures maraîchères, des cultures de plantes à parfums, aromatiques et médicinales, de 23 heures à 6 heures et de 12 heures à 13 heures,

- l’irrigation des cultures arboricoles fruitières et des pépinières de 23 heures à 6 heures les lundis, mercredis et vendredis.

 

Pour les bassins versants classés en situation « d'alerte renforcée », les restrictions sont détaillées dans l'arrêté préfectoral consultable en mairie et sur le site Internet des services de l’État  en Lozère.

Excepté pour les bassins versants en situation de crise, ces mesures de restrictions  ne s’appliquent pas à l’irrigation agricole par aspersion si elle est organisée dans le cadre d’un programme validé par le service de police de l’eau de la DDT. Les agriculteurs sont, dans ce cas, tenus de respecter l’arrêté réglementant l'irrigation ainsi que les tours d’eau en vigueur.

 

La direction départementale des territoires (DDT), chargée de la police de l’eau, contrôle les débits deux fois par semaine. Cette fréquence d’actualisation permet une visualisation en temps réel des variations des débits des rivières.  Le préfet peut ainsi décider, en temps réel, de l’opportunité d’un déclenchement des mesures de restriction correspondantes pour le bassin versant concerné.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet des services de l’État en Lozère : www.lozere.gouv.fr , rubrique Les actions de-l’Etat / Biodiversite-Eau-Foret ou dans les « Actualités ».