Sécurité routière-

 
 
Circulation voiture

Conseils pour rouler en toute sécurité durant les vacances de Toussaint et en automne

Avec l'arrivée de l'automne, les brusques changements climatiques ne manqueront pas de surprendre plus d'un usager de la route : pluie, brouillard, verglas, gelées ou neige, autant de phénomènes météorologiques peu propices à une conduite sécurisée.

Les routes après les premières pluies sont très glissantes, car la poussière et l'essence présentes sur la route provoquent les conditions parfaites pour une perte de contrôle du véhicule. Il est recommandé d'être encore plus vigilant pendant la première demi-heure après le début de l'averse.

 

Quelques rappels des principaux conseils à adopter pour bien préparer son trajet et circuler en toute sécurité 

 Avant de prendre la route :

- S’informer sur les conditions météorologiques et de trafic, en consultant les prévisions de trafic.

- Restez à l’écoute de l’information routière tout au long de votre trajet en écoutant les radios d’information routière :  France Info 105.5, France Bleu et 107.7 FM sur autoroute.

- Bien préparer son véhicule aux situations automnales en vérifiant vos pneumatiques, feux de signalisation, anti-brouillard, essuie glaces, des freins.

- Se munir d’accessoires complémentaires (lave-glace antigel, raclette, balayette ou produits de dégivrage du pare-brise, etc…).

- Garder le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation à portée de mains.

- Éviter les repas copieux avant de prendre le volant.

 

Sur la route :

Il convient de rappeler les conseils de prudence qui s’imposent à tous à savoir :

 Respecter les temps de conduite

-  Adapter sa vitesse et respecter les distances de sécurité.

 Conseils pour les piétons et les cyclistes.

Porter des vêtements clairs et utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants pour être bien vu par les autres usagers de la route. Le port du gilet de sécurité est obligatoire la nuit pour tout conducteur (ou passager) de cycle circulant hors agglomération et, le jour, lorsque la visibilité est insuffisante.

 

Les contrôles de vitesse et l’alcool seront renforcés à cette occasion.