Présentation des services de la DDT

Mis à jour le 02/02/2024

La D.D.T au service des territoires lozériens

La direction départementale des territoires de la Lozère (DDT) est un service de l’État interministériel. Placée sous l'autorité du préfet, la DDT met en œuvre, au plus près des territoires, les politiques conduites par les ministères  de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la transition Énergétique. .

La DDT est ainsi chargée, en lien avec les collectivités et les acteurs des territoires, du portage des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires tant urbains que ruraux.

Elle contribue à ce développement à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction durable, de prévention des risques naturels, d'accessibilité.

Elle veuille au respect des politiques d'environnement, à la préservation de l'eau, de la biodiversité et de la qualité de l'air et les coordonne en animant la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).

En tant que Délégué départemental adjoint  de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), la DDT pilote les politiques d'amélioration de l'habitat ancien et de la rénovation thermique en lien avec le conseil départemental et les acteurs de terrain.

Référent "Cœur de ville", la DDT accompagne les villes de Mende, Marvejols et Florac pour la revitalisation de leur centre-ville.

La DDT conseille les particuliers, les agriculteurs, les professionnels, les collectivités et tous les porteurs de projet dans ses domaines d'intervention.

Pour la mise en œuvre de ces politiques, les agents de la DDT assurent des missions de conseils, d'études, d'animation, d'instruction de demandes d'autorisation, de paiement d'aides financières, de contrôle et de police.

la DDT48 est organisée autour d'une direction, de 5 services "métiers" sur trois sites (Florac, Marvejols et Mende) dont le siège est situé à Mende. Elle couvre l'ensemble du département afin de porter et mettre en œuvre sur le territoire les politiques de l’État relevant de ses compétences : accompagnement de projets structurants, conseil aux collectivités, accompagnement des autorisations d'urbanisme et des procédures de planifications.

Les actions de la DDT48 :

Les organigrammes :

Plaquette de présentation des services de la DDT48

Organigramme de la DDT48

Organigramme détaillé de la DDT48