Plan Départemental d'Action pour le logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2022-2026

Mis à jour le 12/04/2022

L’accès et le maintien dans le logement constituent un droit fondamental et conditionnent la construction de tout projet de vie, d’un parcours d’insertion, afin d’accéder à l’autonomie personnelle et familiale et ainsi vivre dignement.

Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) est l’outil essentiel de la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées.

Ce 7ème Plan, établi pour la période 2022-2026, repose sur les acquis des précédents plans et s’inscrit dans une démarche de concertation. Plus d’une cinquantaine de partenaires et acteurs départementaux de l’hébergement et du ont été associés à son élaboration.

Au regard des nouveaux enjeux sociétaux, l’élaboration du 7ème PDALHPD de la Lozère s’est voulue participative, dynamique et évolutive. La mobilisation de tous les acteurs apparaît comme une force pour décloisonner les politiques publiques en faveur des situations les plus fragiles. Grâce à la mobilisation de tous, l’élaboration de ce PDALHPD a été l’occasion de co-construire une politique partagée, optant pour une visibilité opérationnelle et pluriannuelle

Ce nouveau plan définit les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à un hébergement, à un logement adapté à leurs besoins ou à un logement autonome, et à construire des parcours leur permettant de s’y maintenir durablement.

Il s'organise autour de 3 objectifs stratégiques visant à :

- faire évoluer l'accompagnement des publics au cœur du plan,

- développer l'offre de logement et diversifier l'offre d'hébergement,

- améliorer la qualité du parc.

Un objectif transversal a également été défini : faire du plan un outil compréhensible et identifiable par tous et permettre tout au long de sa déclinaison la co-construction avec les élus et les bénéficiaires finaux.