Programme national ponts

Mis à jour le 19/10/2023

Plus d’une centaine de communes en Lozère bénéficie gratuitement d’un recensement et d’une reconnaissance de l’état de leurs ponts

Initié par le plan de relance en décembre 2020, le Programme National Ponts (PNP) accompagne les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d'art.

Le programme est piloté par le CEREMA, (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’ANCT. Il apporte une réponse au constat du rapport d’information du Sénat sur la situation des ponts en France (2019).

Programme National Ponts 1 (2021/2023)

Dès janvier 2021, ce vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages a été proposé à près de 28 000 communes pour bénéficier gratuitement d’un recensement et d’une évaluation de l’état de leurs ponts. Ce travail a été effectué par des bureaux d’études privés au travers d’un marché national à lots régionaux (budget total : 40 millions d’euros).

Les ouvrages concernés par le programme de recensement et d’évaluation sont les ponts et les murs aval de soutènement portant une voirie communale, faisant partie du domaine public des communes :

  • ouvrages de franchissement présentant une ouverture supérieure ou égale à 2 mètres ;
  • mur de soutènement aval (portant une voirie communale) avec une hauteur visible supérieure ou égale à 2 mètres au point le plus haut.

En Lozère, 125 communes lozériennes se sont inscrites au programme, permettant à un bureau d’étude d’intervenir dans les communes courant 2022/2023 ; sous le pilotage de la Direction Territoriale Occitanie du Cerema et la coordination de la Direction départementale des Territoires de la Lozère. A la suite de ces expertises, les carnets de santé ont été transmis aux collectivités courant juillet. Cela a permis de clôturer cette première campagne de ce programme.

Programme National Ponts 2 (2023/2025)

En avril 2023, le gouvernement, a lancé le Programme National Ponts 2 (2023/2025). Avec une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros, le Programme National Ponts 2, permet une extension du programme à 4 000 nouvelles communes, ce qui porte à près de 20 000 communes éligibles.

Au titre de la nouvelle édition du Programme National Ponts, six communes lozériennes se sont portées candidates.