ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2021 Déclarations de candidatures pour le second tour

 
 
ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2021 Déclarations de candidatures pour le second tour

La préfecture informe tous les électeurs des dispositions particulières concernant les dépôts de déclarations de candidatures, dans le cadre d’un éventuel second tour des élections départementales, le dimanche 27 juin 2021.

Il est obligatoire pour les binômes de candidats admis au second tour de faire une déclaration conjointe de candidature.

Seule une nouvelle déclaration de candidature est à produire. Les candidats sont dispensés de fournir à nouveau l’acceptation de leur remplaçant et les pièces justificatives qui ont été produites à l’occasion du premier tour.

Vous trouverez ci-après le lien vous permettant d’accéder aux documents officiels (Cerfa 15244*02) nécessaires à la constitution du dossier de candidature pour le second tour, ainsi qu’au mémento du candidat :

https://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections-et-citoyennete/Elections/Elections-politiques/Elections-departementales-et-regionales-2021

Les déclarations de candidatures pour le second tour du scrutin seront reçues à la Préfecture, rue du Faubourg Montbel, direction de la citoyenneté et de la légalité – bureau des élections et de la réglementation, lelundi 21 juin 2021 de 14 h 00 à 18 h 00

Les candidatures seront reçues, uniquement sur rendez-vous, pris auprès du service par message à l’adresse suivante :

pref-elections@lozere.gouv.fr

Les candidats devront s’assurer de la complétude de leur dossier au vu de la notice jointe au formulaire de déclaration de candidature.

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui, peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Si au moins deux binômes remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces binômes a fait acte de candidature pour le second tour, cette circonstance ne permet pas à un autre binôme présent au premier tour mais ne remplissant pas ces conditions, de se présenter au second tour.

Pour être élu au second tour de scrutin, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.

Pour toute demande de renseignement relative aux différentes modalités du scrutin, vous pouvez joindre par téléphone le service des élections du lundi au vendredi de 9 h à 12 het de 14 h à 16h aux numéros suivants : 04 66 49 67 83 - 04 66 49 67 41 - 04 66 49 67 15.

 
 

A lire également :