Une démarche partenariale pour l’accueil du jeune enfant

 
 
Une démarche partenariale pour l’accueil du jeune enfant

A Saint-Alban-sur-Limagnole, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, a inauguré la micro-crèche

La visite sur la communauté de communes des Terres d’Apcher–Margeride-Aubrac s’est poursuivie dans les locaux de la micro-crèche de Saint-Alban-sur-Limagnole, située à proximité du gymnase, du boulodrome, de logements et de la mairie.

Accueillie par Christophe Gache, président de la CC des Terres d’Apcher – Margeride – Aubrac, Samuel Soulier, maire, Marie-Renée Meyrand, présidente de l’association « Les frimousses de la Limagnole », Claire Parent, présidente d’honneur et l’équipe multi professionnelle, Valérie Hatsch a présidé l’inauguration de la structure qui accueille sur une journée, 10 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu'à 6 ans, dans des locaux spacieux et modernes.

L’État a accompagné le projet de la micro-crèche, porté par la communauté de communes et l’association « Les frimousses de la Limagnole », en partenariat avec les bénévoles et la commune, avec le financement de la CCSS.

Un projet local structurant permis par le soutien financier de l’État

L’État participe dans le cadre à hauteur de 291 278 euros au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) 2019, soit un financement de plus de 66 % du montant total des travaux qui s’élève à 440 670 euros.

Cet équipement s’inscrit pleinement dans les objectifs de lapolitique d’accueil du jeune enfant : permettre aux enfants d’être accueillis dans les conditions les plus propices à leur bon développement, proposer aux parents des solutions adaptées à leurs attentes, permettre aux professionnels de l’enfance de bénéficier de modalités d’exercice plus respectueuses du rôle essentiel qui est le leur.

Valérie Hatsch a félicité l’équipe de la micro-crèche et les membres de l’association Les Frimousses pour leur engagement dans un projet pédagogique collectif ambitieux favorisant l’éveil des enfants, l’accompagnement vers l’autonomie et le développement des comportements écocitoyens.