En Lozère, l’État renforce l’accompagnement du réseau des buralistes dans sa démarche active de transformation

Mis à jour le 21/03/2022

En France, chaque jour, 10 millions de clients franchissent les portes d’un débit de tabac. Premier réseau de commerces de proximité avec 25 000 établissements, les buralistes sont un acteur majeur de la vie locale, notamment dans les zones rurales. 43 % des buralistes sont situés dans des communes de moins de 3500 habitants. La Lozère compte 62 buralistes.

Avec un double statut de commerçant indépendant et de préposé de l’administration, les buralistes exercent le monopole de la vente au détail du tabac sous le contrôle de la direction générale des douanes et droits indirects.

Particulièrement exposé en raison de la nature des produits vendus, ce réseau de proximité est fortement accompagné par l’État pour la protection des débits de tabac, la lutte contre la fraude et le trafic de tabac de contrebande.

État, parquet, douanes, police, gendarmerie et buralistes favorisent la contribution des débits de tabac à la vie des territoires, tout en sécurisant leur activité économique.

Dans ce contexte, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, Magali Espaze, substitut du procureur de la République, Lionel Kaltenbach, directeur des services douaniers, Jean-Marc Demontoy, directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Cédric Michel, commandant de groupement départemental de la gendarmerie et Marie Viala, présidente de la chambre syndicale des buralistes de la Lozère ont signé ce jeudi 10 mars 2022 en préfecture une convention pour accompagner au plus près du terrain la transformation du réseau des buralistes.

Cette convention concrétise la volonté commune d’améliorer la mise en sécurité des débits de tabac. Elle permet de  :

  • mettre en place un cadre d’échange et de concertation sur la thématique de la sécurité de la profession pour permettre d’exercer sereinement ;
  • favoriser l’information des forces de sécurité intérieure susceptible d’impacter la sécurité des buralistes ;
  • encourager la systématisation des signalements relatifs à l’ensemble des fraudes et infractions dont les buralistes seraient victimes ;
  • mettre en œuvre des diagnostics, des conseils de sécurité et des réunions de sensibilisation ;
  • améliorer la formation des buralistes en matière de sécurité.

Par ailleurs, les services de l’État favorisent la transformation du métier de buraliste en commerçant d’utilité publique et locale et aident à la transformation du réseau des buralistes notamment à travers la mise en sécurité des établissements et par l’achat de matériels.

Un protocole national de transformation du réseau des buralistes signé entre l’État et la confédération des buralistes permet de donner les moyens de transformer durablement le métier en commerçant de proximité, de soutenir la profession dans l’hypothèse où l’ activité économique serait significativement pénalisée par l’augmentation des prix du tabac, et d'accompagner les plus fragiles en renforçant les aides existantes.

Pour la période de 2018-2021, l’aide apportée par l’État pour la transformation du réseau s’élève à 80 millions d’euros dans le cadre du protocole d’accord de transformation du réseau des buralistes. En Lozère, sur les quatre dernières années (2018-2021), 74 buralistes ont bénéficié de la prime de diversification d'activités pour un montant total de 185 000 euros.

Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, a rappelé les nombreuses mesures concrètes mises en œuvre par l’État pour accompagner la profession de buralistes, assurer la sécurité des points de vente, limiter les achats hors réseau, et combattre les trafics. Sur les quatre dernières années (de 2018 à 2022), les douanes ont instruit 37 dossiers d’aide à la sécurité au profit des buralistes de Lozère pour un montant total de 171 635 euros.

Parmi ces dispositifs, l’intervention systématique de la police scientifique en cas de cambriolages et de vols, le dispositif d’alerte SMS, le plan anti hold-up durant la période des fêtes de fin d’année, visant à renforcer la vigilance des forces de l’ordre sur les professionnels à risque, dont font partie notamment les débits de tabac.

Une aide financière de la douane de 15 000 €, renouvelable tous les 4 ans peut être également accordée aux buralistes pour sécuriser leur établissement.

Par ailleurs, les douanes peuvent aider à sécuriser les débits de tabac pour :

  • acquérir du matériel destiné à sécuriser les parties du local commercial où le débit de tabac est exploité.
  • acquérir des balises destinées à sécuriser les déplacements du débitant entre le débit et les locaux du fournisseur de tabacs manufacturés, entre le débit et le domicile du débitant, ainsi que vers l’établissement bancaire du débitant pour le dépôt des fonds.
  • remplacer du matériel obsolète, des équipements d’alarme ou de vidéosurveillance et du matériel hors d’usage.

En Lozère, tant en zone police qu’en zone gendarmerie, les forces de l’ordre sont à l’écoute des commerçants. Des référents ou des correspondants sûretés dans les brigades de gendarmerie et le commissariat de Mende répondent présents pour assurer l’information sur les dispositifs et les procédures de sécurité et accompagnent les buralistes victimes d’infractions. Les référents peuvent être joints pour la zone police (tel : 04 66 65 63 68) et pour la zone gendarmerie (tel : 04 66 49 54 74).