Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2023 en Lozère du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre

Mis à jour le 23/10/2023

Après le succès de la troisième édition 2023 pendant laquelle de nombreux événements ont été organisés dans toute la France par les préfectures, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la troisième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans le département de la Lozère.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir leurs actions autour des 7 étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du Français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen.

À cet effet, le préfet préside le comité de pilotage Intégration des étrangers primo-arrivants le 16 octobre. Cette instance a pour objet de retracer l’ensemble des actions déployées en Lozère dans le cadre de la signature du contrat d’intégration républicaine qui se doit d’être le plus fluide possible.

La LOZÈRE, terre d’accueil de longue date, intègre depuis plusieurs années des personnes réfugiées aux parcours complexes.

Quelques chiffres :

- En mai 2019, 7 femmes Yézidies et leurs 26 enfants, dans le cadre d’un programme humanitaire dédié à ces populations persécutées par l’État islamiste, sont accueillis, sur la commune de Saint-Chély d’Apcher ;

- Depuis 2020, le programme de réinstallation est renouvelé chaque année et porté en 2022 par deux opérateurs nationaux Habitat & Humanisme et Aurore. Ce programme assure l’accompagnement des personnes sous protection internationale issues de pays tiers (notamment Liban, Jordanie, Turquie, Tchad, Niger). Il a permis d’accueillir, depuis 2020, 130 personnes (31 ménages) ;

- En mai 2021, la Lozère accueille 12 familles afghanes présentant un besoin urgent de protection, soit 73 personnes, suite aux opérations de retrait des forces américaines d’Afghanistan .

Toutes ces personnes ont pu bénéficier d’un accès au logement et d’un parcours vers l’emploi.

Depuis mars 2022, près de 140 personnes déplacées d’Ukraine ont été accueillies en Lozère, avec des arrivées soit programmées, soit autonomes. Leur prise en charge a été assurée majoritairement par l’association Aurore, mobilisée par l’État, ainsi que par le Conseil départemental. L’association AURORE a orienté 80 % des personnes qu’elle suivait vers le logement et plus de la moitié des adultes sont en situation d’emploi.

Pour accéder au programme :

 À noter, les évènements seront susceptibles d'être reportés ou annulés en cas d'intempéries.

Télécharger Programme Semaine de l'intégration 2023 PDF - 0,85 Mb - 17/10/2023