Atelier de territoire « gorges du Tarn et de la Jonte »

 
 
Gorges du Tarn et de la Jonte

Le territoire du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, site classé depuis 2002 et premier site touristique de la Lozère, visité chaque année par près d'un million de touristes,doit composer avec divers risques naturels, inondations, chutes de blocs, feux de forêts, qui encadrent les projets de développement.Malgré la renommée nationale et la fréquentation importante du site, ce territoire bénéficie peu des retombées économiques du tourisme.

Conscient des difficultés rencontrées par ce territoire, l’État a proposé aux élus d’organiser une démarche d’atelier.

Un atelier de territoire est une démarche d’animation et de réflexion collective permettant aux élus et acteurs du territoire de faire émerger leur propre projet de développement grâce à l’aide d’une équipe de professionnels, spécialisés dans les techniques de travail en groupe et dans la communication, mais également dans les domaines de l’aménagement durable.

Après avoir été pré-sélectionné dans le cadre de l'appel à candidature de l'Atelier national "Territoires en mutation exposés aux risques" lancé au printemps 2013 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le territoire des Gorges du Tarn et de la Jonte n'a finalement pas été retenu.

La dynamique amorcée à l'occasion de la constitution du dossier de candidature a cependant révélé tout l'intérêt d’une démarche partagée visant à faire émerger un projet de territoire ambitieux et innovant sur ce site fortement contraint.

Aussi les services de l’État, ont insisté auprès du ministère pour obtenir un financement spécifique afin de lancer une démarche d’atelier de territoire au niveau local. Ce financement a été obtenu en 2014 et un appel d’offres à été lancé pour choisir un bureau d’études pour conduire et animer la démarche.

Le groupement BRL Ingenierie– Allisten Management, polyvalent et très expérimenté, a été retenu pour cette mission qui démarrera par une réunion de lancement le 16 janvier 2015.

Après une première phase de découverte et de vision prospective par l’écoute des élus et acteurs socio-économiques, une série d’ateliers de travail collectif permettra d’élaborer une stratégie partagée et un projet de territoire. La démarche se conclura à la fin de l’été 2015 par la validation d’une feuille de route pour ce territoire.

Atelier gorges du Tarn et de la Jonte - Roc de Hourtous
Atelier gorges du Tarn et de la Jonte -Zone Parc National des Cèvennes
Atelier gorges du Tarn et de la Jonte - Ste Enimie