Le rapport final d’Atelier « Bès-Truyère 2050 »

 
 

Validé par l’ensemble des parties prenantes à l’Atelier, le rapport final d’Atelier rassemble les principaux échanges issus des travaux en Atelier.

Ce rapport comporte ensuite les 4 actions majeures pour engager la feuille de route :

 

Construire la gouvernance de l’eau, vers une future Commission Locale de l’Eau ?  

  •  Structuration à une échelle pertinente → 6 intercommunalités (échéance 2021)
  • Priorité à donner au petit cycle de l’eau (eau potable et l’assainissement - échéance 2026)
Construire la gouvernance de l’eau, vers une future Commission Locale de l’Eau

 Régénérer les ripisylves du territoire- Vers un grand plan d’action territorialisé ?

Elaborer un plan de gestion sur la Truyère au même titre que sur le Bès

  • Créer un syndicat
  • Replanter des arbres
  • Mettre en défens les berges et démultiplier les efforts avec les agriculteurs
  • Des pistes de financements potentiels à creuser et étudier
Régénérer les ripisylves du territoire- Vers un grand plan d’action territorialisé 

Concilier Eau et Aménagement : Conduire les projets à venir de manière vertueuse

  • Au commencement : dimensionner les besoins, mobiliser les bons partenaires
  • Gérer les eaux de surface dans les projets d’aménagement
  • Le cas des zones d’activités : enjeux d’insertion urbaine et environnementale
  • Identifier des démonstrateurs d’une meilleure gestion de l’eau dans les opérations d’aménagement
Concilier Eau et Aménagement : Conduire les projets à venir de manière vertueuse

 Des alternatives agricoles pour demain qui peuvent s’amorcer sur des sites pilotes représentatifs.

  • Margeride et Aubrac : un véritable potentiel pour devenir les pilotes de certaines formes agricoles
  • La place de l’arbre dans l’exploitation agricole peut notamment être abordée selon les 3 formes suivantes:
    • L’arbre fourrager en Aubrac et en Margeride
    • Les bandes boisées en Aubrac
    • Les pratiques sylvopastorales en Margeride
Des alternatives agricoles pour demain qui peuvent s’amorcer sur des sites pilotes représentatifs.