L’anah et la délégation locale de la Lozère

 
 
L’anah et la délégation locale de la Lozère

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics. 

Sa mission depuis plus de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde, sous conditions, des aides financières pour travaux aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté

  •  Modalités et conditions d’attribution : consultez le site www.anah.fr

Les priorités d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées, le développement d’un parc privé à vocation sociale et le redressement des copropriétés fragiles et en difficulté.

L’Anah est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

En Lozère, ces priorités d’intervention s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’actions départemental annuel qui constitue le support opérationnel pour l’attribution des aides en faveur de la rénovation du parc privé avec notamment des dispositions locales.

Certains secteurs du département font l’objet d’opérations programmées engagées par les collectivités locales et contractualisées avec l’Anah :

Ces programmes d’amélioration de l’habitat fixent un cadre d’action des partenaires (périmètre, objectifs, aides financières...) et s’appuient sur une équipe de suivi animation à votre disposition pour vous informer des aides mobilisables et vous aider à la fois dans l’élaboration de votre projet et dans vos démarches de réhabilitation (montage et dépôt des dossiers).

L’ensemble des demandes de subvention déposées par les propriétaires sont instruites par la délégation locale de l’Anah situé dans le bâtiment principal de la Direction Départementale des Territoires – 4 avenue de la Gare – 48000 MENDE. Téléléphone 04 66 49 41 09 – Télécopie 04 66 49 41 66