Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) : plateforme d'orientation des personnes hébergées

 
 
Le SIAO a pour objectif la mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès vers le logement des personnes sans abris, risquant de l’être ou mal logées.

Le SIAO constitue une plate-forme unique devant favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et garantir la nécessaire fluidité vers le logement. Il a de ce fait vocation à disposer d’une vision exhaustive de l’offre d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement de transition.

Le SIAO est mis en place par le Préfet. La DDCSPP  assure le suivi du fonctionnement et évalue le dispositif.

Publics concernés :

Toute personne rencontrant des difficultés d’accès à un hébergement d’urgence, d’insertion ou d’accès au logement adapté ou toute personne en situation de sortie d’hébergement vers un logement ordinaire, pour lesquels il convient d’élaborer un parcours d’insertion vers l’hébergement ou le logement.

Cadre règlementaire :

Circulaire du 8/04/2010 relative au SIAO ; circulaire du 7/07/2010 relative au SIAO ; circulaire du 16/07/2010 relative au référentiel national des prestations du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion ; PLALHPD 2016-2020.

Procédure :

  • La Commission du SIAO :

La commission se prononce sur l’orientation des demandes d’urgence, d’insertion ou de logement, qu’ils soient adaptés ou ordinaire.

Dans ce cadre, elle organise la régulation des places d’hébergement d’urgence, elle attribue les places disponibles dans tous les hébergements d’insertion (CHRS et stabilisation), elle pré-attribue les logements adaptés et intermédiaires (ALT, sous location, maison-relais, intermédiation locative…), elle oriente vers un logement ordinaire.

La commission assure également l’animation du réseau des acteurs de veille sociale et a un rôle d’observatoire.

La commission se réunit tous les mois ; les membres sont tenus au secret professionnel.

 La commission peut être saisie par tout travailleur social issu d’un service social de droit commun, généraliste ou spécialisé, ou par le gestionnaire d’un dispositif d’hébergement et de veille sociale. La saisine est obligatoirement accompagnée d’une grille d’évaluation.

Coordonnées du secrétariat de la commission :

Collectif SIAO 48 – Locaux de l’association La traverse

BP 114 – 48000 MENDE

Tél : 04 66 49 21 75

Fax : 04 66 49 65 10

Mél : collectifsiao48@orange.fr