Introduction aux cahiers du patrimoine

 
 

 

Le numéro 1 de ces cahiers est consacré aux portes du centre ancien de Mende dont près de 200 peuvent être considérées comme représentatives des diverses époques de l'architecture.
Edition : octobre 1995

 

Le numéro 2 des cahiers du patrimoine lozérien est consacré aux façades de la ville de Mende qui, à première vue, apparaît comme une ville très minérale. Se cachent en fait derrière les enduits gris-ciment des trésors d'architecture : pans de bois, encorbellements, appareillages soignés de pierre, enduits anciens à la chaux, décors variés attestent d'une diversité aujourd'hui oublié et ignorée et qu'il convient désormais de restituer.
Edition : octobre 1998

 

Le cahier n°3 du patrimoine lozérien présente l'évolution historique des vitrines commerciales dans notre département en essayant de retrouver des exemples représentatifs des différentes époques mais aussi en donnant quelques solutions permettant d'allier les contraintes actuelles du commerce, les imératifs de protection du patrimoine et de conservation d'une certaine diversité au cœur de nos centres anciens.
Edition : janvier 2000

 

Le cahier n°4 du patrimoine lozérien, document de sensibilisation destiné aux professionnels et au public, est consacré à l'examen d'une partie des règles que contient la Zone de Protection Architectural, Urbain et Paysager de Mende, celles applicables au secteur 1a, correspondant au centre historique et principalement à la restauration.
Edition : juin 2001

 

Le cahier n°5 du patrimoine lozérien, en abordant le problème des toitures, vise donc un double objectif : d'une part, présenter l'analyse la plus exhaustive possible des types de toitures existant en Lozère, ainsi que des détails et accessoires les caractérisant, d'autre part, inviter le lecteur et, partant, le candidat à une restauration ou une création, à procéder à une analyse fine de l'existant et de son environnement immédiat.
Edition : septembre 2002

 

Le numéro 6 des cahiers du patrimoine permet de découvrir les constructions et décors de deux courants artistiques de la fin du XIXème et du début XXème siècle : l'Art Nouveau et l'Art Déco, souvent difficiles à repérer car anecdotiques dans le tissu urbain environnant, et pourtant bien présents en Lozère.
Edition : décembre 2003

 

Le numéro 7 des cahiers du patrimoine lozérien destiné aux particuliers, professionnels, élus, mais également aux personnels chargés de l'instruction de ces dossiers, propose une large découverte des thèmes de la restauration de l'aspect extérieur d'un bâtiment ancien, et des règles essentielles destinées à obtenir des réalisations respectueuses de l'architecture lozérienne.
Edition : juillet 2007

 

Le cahier numéro 8 du patrimoine lozérien présente les lauzes de schiste et de calcaire, depuis leur extraction jusqu'à leur pose. Les détails de réalisation des couvertures, spécifiques à ces matériaux, sont également évoqués.
Le matériau naturel lauze, posé aujourd'hui en grande quantités grâce à la volonté des Lozériens, est l'un des symboles du patrimoine architectural de la Lozère.

Edition : septembre 2011