Rencontres de la sécurité

Mis à jour le 15/10/2015

Une journée consacrée à la Sécurité et organisée par la préfecture de la Lozère s’est déroulée le jeudi 8 octobre à Saint-Chély d’Apcher dans le cadre des rencontres de la sécurité.

Les objectifs de cette journée étaient nombreux :

  • Contribuer au dialogue avec la population et la jeunesse, en particulier dans un esprit de citoyenneté.
  • Valoriser la cohérence de l’action et la complémentarité des acteurs de la sécurité.
  • Mettre en avant l’expertise et la modernité des services (secouristes, sauveteurs, forces de l’ordre, acteurs de la chaîne ORSEC, associations, militaires…).

Cette action a été menée en partenariat avec les responsables scolaires publics et privés du bassin scolaire de Saint-Chély D’Apcher.

La journée s’est déroulée en 3 séquences :

  1. en début de matinée, un exercice de mise en sécurité des établissements scolaires du secteur a été organisé,
  2. à 10 h, une action de prolongement pédagogique de l’exercice au sein de chaque classe des établissements du premier degré public et privé a permis aux élèves de comprendre le bon comportement à adopter en cas de crise et la mission de chaque acteur principal du dispositif ORSEC,
  3. l’après-midi, des actions dynamiques et des stands d’information et de prévention à destination des élèves des collèges et Lycées ont prolongé de manière concrète les événements vécus du matin. Ce public a pu découvrir entre autre :

  •  une évacuation de victimes du 3ème étage du collège haut-Gévaudan réalisée par les sapeurs-pompiers et la prise en charge médicale par le SAMU du CH MENDE
  • des démonstrations de l’équipe cynophile et du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie,
  • des démonstrations réalisées par des bénévoles d’associations comme la Croix-Rouge, le Spéléo-Secours Français, la Prévention routière,
  • de l’accueil sur des stands d’information divers avec également des animations plus interactives.

Cette journée était totalement dédiée aux scolaires dans une démarche de prévention qualitative, mettant en valeur le professionnalisme des acteurs de la chaîne ORSEC (mairies dont Saint Chély d’Apcher, gendarmerie, délégation militaire départementale, sapeurs-pompiers, SAMU, Police, direction départementale des territoires, prévention routière, Spéléo secours français, Croix rouge française, Education nationale, Enseignement privé, Enseignement agricole )