Les rencontres de la sécurité se dérouleront en Lozère du 7 au 10 octobre 2015

Mis à jour le 05/10/2015

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Découvrir le fonctionnement d’un radar avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers ou s’amuser à conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place gratuitement, partout en France.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. A la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et en vélo, entre autres opérations de prévention.

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

L’édition 2015 se déroulera 9 mois après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher, qui ont endeuillé la France mais aussi donné l’opportunité au grand public d’exprimer un vibrant hommage aux forces de l’ordre, lors des manifestations du 11 janvier.

Retrouvez ci-après le programme lozèrien de ces journées :

Mercredi 7 octobre :

Hervé MALHERBE ouvrira les rencontres de la sécurité, en salle des fêtes, en présence de tous les chefs des services participant, des élus et de la Presse. A cette occasion Monsieur le préfet présentera le programme de ces journées.

Une exposition de sécurité routière sera également mise en place et deux motos de l'EDSR seront exposées dans la cour d'honneur de la préfecture

Jeudi 8 octobre :

1- Exercice de mise en sécurité des élèves pour tous les établissements scolaires participant (publics, privés, agricoles), environ de 8h30 à 10h

 2- Interventions des jeunes sapeurs-pompiers et des agents du SIDPC dans les écoles du 1er degré publique et privée (10h à 11h45) sur les thèmes suivants :

  - prolongation pédagogique de l'exercice vécu avec mise en corrélation des signaux d'alerte, risques encourus, services intervenants, et actions réflexes de mise en sécurité des élèves,
  - simulation d'accident de la vie courante et mise en situation des élèves sur la notion "Protéger / Alerter / Secourir".

 3- Interventions des services dans le cadre des Rencontres de la Sécurité Intérieure de 13h30 à 17h.

Retrouvez le programme en  cliquant ici

Jeudi 8 octobre :

Pièce de théâtre à Aumont-Aubrac (à la salle de la communauté de la Terre de Peyre) de la compagnie des Oliviers en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (M.S.A.) et la préfecture via le plan départemental d'action de sécurité routière. Retrouvez un descriptif de la pièce en cliquant ici

Les participants pourront essayer la voiture-tonneau grâce aux bénévoles de la Prévention Routière.