l'Organisation Territoriale Inter Armées de Défense (OTIAD)

Mis à jour le 13/08/2013

L’organisation territoriale interarmées de défense

La participation des armées à la défense civile est désormais devenue fréquente soit dans le cadre de catastrophes naturelles (inondations, incendies…), soit dans le cadre d’évènements exceptionnels (réunions ou conférences internationales, commémorations…), soit dans le cadre de plans établis (vigipirate…). Cette participation s’appuie à chaque fois sur une chaîne opérationnelle et interarmées : l’OTIAD . Cette participation répond à une volonté du chef d’état-major des armées: « enforcer le rôle des armées dans le domaine de la protection et de la sauvegarde du territoire et des populations».

La chaîne OTIAD est placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA) qui exerce son autorité de commandant opérationnel  sur l’ensemble des forces engagées, aussi bien sur  le territoire national qu’à l’extérieur. 

Le centre de préparation et de conduite des opérations, outil du CEMA est en liaison à la fois avec le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), et les centres opérationnels d’armées; lesquels sont les conseillers du CEMA pour l’emploi de leurs forces.

Dans chaque zone de défense et de sécurité (ZDS), est implanté un officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS) qui dispose d’un état-major interarmées de zone de défense et de sécurité (EMIAZDS). Il est le conseiller militaire de l’autorité préfectorale de zone, notamment dans la gestion des crises. L ’OGZDS est en relation directe avec les commandants militaires locaux de chaque armée en mesure de lui fournir le soutien de proximité dont il a besoin.

Le DMD de la Lozère est sous les ordres directs de l’OGZDS de Marseille.