Ses missions

Mis à jour le 13/08/2013

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) est un établissement public du ministère de la Défense qui trouve son origine en 1916. Il compte 9 écoles de reconversion professionnelle, 8 maisons de retraite, un service dans chaque département métropolitain et collectivité d’outre-mer ainsi que plusieurs services à l’étranger. Sa mission est de veiller aux intérêts moraux et matériels des anciens combattants et des victimes de guerre. Ses ressortissants sont environ 4 millions.

Ses missions

 Mission de reconnaissance et de réparation 

Le service départemental de l’ONAC informe, reçoit les demandes, certifie ou fournit des duplicatas en matière de cartes, titres, pensions, allocations, prestations existant pour l’ensemble des générations de combattants ou de victimes de guerre (carte du combattant, retraite du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, pupille de la Nation, orphelin de guerre, invalidité, veuves, Harkis, emplois réservés, soins médicaux gratuits, diplôme d’honneur de porte-drapeau…). Certaines demandes sont instruites sur place, d’autres transmises à des centres nationaux. Le service départemental reste l’interlocuteur de proximité.

Mission de solidarité 

Le service départemental reçoit ou visite les anciens combattants et victimes de guerre en difficulté, apporte une assistance administrative et propose, le cas échéant, l’attribution d’aides financières ponctuelles, de prêts sociaux, de participations aux frais de maintien à domicile, d’aides aux veuves.

 

 Mission de mise en valeur de la mémoire et de la citoyenneté 

En lien avec les associations, les établissements scolaires et les collectivités locales, le service départemental propose, coproduit, encourage, finance des actions en faveur de la transmission de la mémoire combattante et des valeurs citoyennes, notamment auprès des jeunes : interventions pédagogiques, témoignages d’anciens combattants, voyages sur des lieux de mémoire, manifestations sportives, représentations théâtrales, conférences, expositions, projections de film, création de parcours de mémoire illustrés, recueil de témoignages, concours scolaires, édition de brochures… Le service départemental favorise le renforcement du lien entre les générations en organisant la distribution par des scolaires de colis aux anciens combattants en maison de retraite. Il participe aussi à la préparation des cérémonies nationales. Il gère la collecte du Bleuet de France qui permet de financer une partie des actions de mémoire et de solidarité.