Service Départemental d'Incendie et de Secours

Les missions

 
 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence

Missions

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental qui comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers et un service de santé et de secours médical. Sa gestion administrative et financière est assurée par le Conseil d’Administration, composé de 12 Conseillers Généraux, 5 Maires, et 3 membres d’EPCI qui élit le Président en son sein. La partie opérationnelle relève de l’autorité du Préfet.

Le SDIS a pour objet de mettre directement, ou par l’intermédiaire des centres de secours, les moyens en personnels et en matériels à la disposition des communes qui ne possèdent pas un corps de sapeurs-pompiers ou, sous forme de renfort, à la disposition des communes ou établissements de coopération intercommunale qui possèdent déjà un centre. En outre, le SDIS procède à l’étude des mesures de prévention, de protection et d’organisation des secours.