Les actions concrètes mises en oeuvre

Mis à jour le 23/09/2022

Une relation étroite avec les éleveurs victimes de dommages et avec la profession agricole

Suite à une attaque, les services de l'office Français de la Biodiversité (OFB) ou du Parc national des Cévennes pour le secteur du parc contactent l'éleveur pour faire un constat. Celui-ci est transmis à la DDT qui au vu de ce constat, conclut s'il s'agit peut être d'un loup ("loup non exclu") ou si le loup est exclu.

Si le loup n'est pas exclu, les services de la DDT contactent l'éleveur victime d'une attaque, pour lancer la procédure d'indemnisation et lui présenter les divers mesures de protection à sa disposition si besoin.

En outre, les services de la DDT entretiennent des échanges très réguliers avec les responsables de la Chambre d'agriculture de la Lozère. Un appui par la Mutualité Sociale Agricole est aussi possible pour accompagner l'éleveur et son entourage dans cette situation difficile.

Une communication transparente et réactive

La mise en place de cette rubrique sur le site internet des Services de l’État a pour objectif d’informer au jour le jour de la situation dans notre département.
A chaque constat d’attaque, l’information est systématiquement communiquée à la chambre d'agriculture, au président des louvetiers et aux services de l'Etat concerné. Chaque acteur a vocation à diffuser très largement cette information à l’ensemble des membres de son réseau.

Les mesures de protection du troupeau

Diverses mesures sont prévues par le plan Loup national, et déjà mises en œuvre en Lozère grâce à l’octroi de crédits d’urgence demandés.

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux a été ouvert en 2020.

Pour la campagne 2022, on se réfèrera à l'article spécifique consacré aux "mesures de protection".