Délais de délivrance des titres d’identité

Mis à jour le 21/06/2022

La délivrance de titres d'identité constitue un service essentiel pour les citoyens.

Le stock de demandes de titres en attente d’instruction a atteint un niveau élevé et le restera probablement au cours de l’été.

Le ministère de l’Intérieur a décidé la mise en place pour quelques mois d’un moratoire sur les demandes de titres d’identité pour changement d’adresse. Les usagers n'ont plus l'obligation d’effectuer cette démarche.

Ce moratoire a pour conséquences :

  • La fonctionnalité «changement d’adresse» du téléservice sera provisoirement désactivée à partir du 4 juillet 2022. Un message d’information apparaîtra à l’usager dès le début de la pré-demande leur proposant de différer leurs démarches.
  • Les personnes se présentant en ayant rendez-vous seront prévenus du délai de traitement qui pourrait prendre plusieurs mois, sauf situation personnelle particulière du demandeur.
  • L’instruction des demandes pour changement d’adresse est suspendue depuis le 15 juin 2022. Elle n’a pas de conséquence sur la validité des documents fournis à l’appui de la demande. La date de la validité est établie au jour du recueil de la demande en mairie.

Privilégiez la pré-demande en ligne

Vous souhaitez faire une demande de passeport ou carte nationale d’identité ?

Pour faire sa première demande en ligne :

https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-carte-nationale-d-identite

Démarche en ligne :

https://passeport.ants.gouv.fr/

Modifier sa carte d'identité en cas de changement d'adresse

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21224

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/doit-on-modifier-carte-identite-cas-changement-adresse