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Ressortissants étrangers

Mise à jour le 01/08/2022
 
Ressortissants étrangers

Titre de séjour

Afin de faciliter les démarches des usagers étrangers auprès des préfectures, un service en ligne est ouvert depuis lundi 15 juin 2020 pour effectuer certaines demandes de documents de séjour :

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Vous pouvez faire :

  • une demande de renouvèlement de récépissé ;
  • une demande de duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou vol ;
  • une demande de changement d’adresse ;
  • une demande de document de circulation pour étranger mineur.

→  Si votre dossier est complet et votre demande validée, la préfecture vous contactera pour vous inviter à venir retirer votre document de séjour.

→  Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un courriel précisant le complément attendu.

Vous pouvez également déposer votre demande en préfecture, uniquement sur rendez-vous au 04 66 49 60 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 17 h 00 (sauf le vendredi : 16 h 30). Jours d'affluence

Un seul accompagnant est autorisé ( famille proche ou traducteur ).

L’enregistrement des demandeurs d’asile se poursuit au guichet unique de la préfecture de l’Hérault à Montpellier.

Les étrangers sous procédure « Dublin » doivent se rendre à la préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne à Toulouse.

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Titre de séjour Étudiant

→  Les premières demandes et les renouvellements de titre « étudiant » peuvent s'effectuer de manière dématérialisée* sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

(*) Conditions nécessaires pour un dépôt en ligne : vous détenez un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) "étudiant" ou "étudiant - carte de séjour à solliciter", un visa long séjour temporaire « mineur scolarisé », un titre de séjour « étudiant ».

→  Vous pouvez également déposer votre dossier en préfecture, sur rendez-vous uniquement au 04 66 49 60 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 17 h 00 (sauf le vendredi : 16 h 30).

Attention : Toute demande effectuée en ligne ne pourra être déposée en préfecture.

______________________________________________________

Naturalisation

Pour l'acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s'offrent à vous, selon votre situation :
  • La naturalisation par décret
  • La naturalisation par mariage avec un(e) français(e)
  • La naturalisation en qualité d'ascendant de français(e)
  • La naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)
/!\ Attention : il n'y a pas de rendez-vous en préfecture pour le dépôt des dossiers de demande de nationalité française.

Si vous résidez dans l'un des départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, vous devez envoyer votre dossier complet  par courrier recommandé avec accusé de réception à la plateforme interdépartementale :

Préfecture de l'Hérault

Direction des migrations et de l'intégration - Plate-forme de la naturalisation

34, Place des Martyrs de la Résistance

34062 Montpellier Cedex 2

Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné. Avant d'envoyer votre dossier, il est indispensable de prendre connaissance de la liste des pièces à fournir. Pour vous aider à connaître la procédure adaptée à votre situation, vous pouvez vous référer à l'une des rubriques ci-après ou bien utiliser le simulateur du site internet du service public .

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un courriel à : pref-naturalisations@herault.gouv.fr

 
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