La politique locale de prévention des risques naturels majeurs a un rôle structurant pour le développement et l'aménagement durables des territoires lozériens. Elle doit être concertée de façon la plus approfondie possible, dans le respect des responsabilités et prérogatives de chaque acteur.
Cette concertation est organisée au sein de la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) : cette commission permet d'associer davantage les élus et la société civile à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques, et favorise son appropriation par l'ensemble des acteurs locaux.
Instituée par arrêté préfectoral du 18 octobre 2006, la CDRNM est présidée par le préfet. Son secrétariat est assuré par la direction départementale des territoires.
Elle comprend en nombre égal :
La CDRNM du 30 juin 2016 a donné un avis favorable au 2ème Schéma Départemental de Prévention des Risques Naturels Majeurs pour la période 2016/2020 (SDPRNM 2016/2020)
Les évènements constatés ces dernières années dans le sud de la France et la récente actualité de ce printemps 2016 nous rappellent régulièrement la vulnérabilité des personnes et des biens face aux éléments naturels, et la nécessité de rester vigilant et d'anticiper les situations de crise.
La Lozère est exposée aux risques naturels majeurs, notamment les inondations, les mouvements de terrains (glissements et chutes de rochers) et les feux de forêt.
Le Schéma Départemental de Prévention des Risques Naturels Majeurs (SDPRNM) est un document stratégique, non opposable mais public, définissant la politique de prévention des risques naturels à l'échelle du département.
Il constitue une opportunité et un outil pour l'État et les collectivités de coordonner leurs stratégies et leurs actions en matière de prévention des risques naturels majeurs.
La période 2010/2015 couverte par le précédent schéma a essentiellement permis d’améliorer la connaissance des aléas inondations et mouvements de terrain, et de progresser dans l’élaboration des documents réglementaires, notamment des plans de prévention des risques (PPR) : 81 communes sont dotées d'un PPR inondation approuvé et 14 communes d’un PPR mouvements de terrain.
La période 2016/2020 que couvre le nouveau SDPRNM doit prioritairement permettre, en concertation avec les acteurs locaux :
Ce deuxième schéma, structuré autour de 7 objectifs généraux et 16 actions, a reçu un avis favorable en commission départementale des risques naturels majeurs le 30 juin 2016. Il a ensuite été approuvé par arrêté préfectoral du 27 juillet 2016, et a fait l'objet d'une large diffusion, en particulier dans toutes les mairies. Il est tenu à la disposition du public à la préfecture et à la sous-préfecture, et est accessible sur le site internet des services de l’État en Lozère :
http://www.lozere.gouv.fr/content/download/8889/55419/file/sdprnm_arrete10juin20101.pdf