Le réseau FRANCE SERVICES en Lozère


La Lozère compte maintenant 16 espaces labellisés FRANCE SERVICES où vous trouverez :
- un accueil ouvert à tous et gratuit pour réaliser toutes vos démarches administratives du quotidien
- un maillage partout sur le territoire à moins de 30 minutes de votre domicile
- des équipes qualifiées et formées aux téléprocédures de la vie courante
- des équipements informatiques et connectés en libre accès
- des espaces de confidentialité dotés de systèmes de visio-conférence
- une ouverture au moins 24 heures par semaine réparties sur 5 jours
- des permanences des partenaires, sur site ou en visio-conférence
Cette politique publique prioritaire, fruit d'un partenariat étroit entre l'Etat, les collectivités locales et les partenaires, vise à ramener les services publics au plus proche des citoyens, et à lutter contre la fracture numérique.
En 2022, ce sont près de 55.000 demandes d'usagers qui ont été traitées dans une FRANCE SERVICES en Lozère !

Depuis novembre 2022, deux nouvelles structures sont labellisées FRANCE SERVICES dans le département, et viennent compléter le maillage :
- à Monts de Randon
- à Mende / préfecture
TOUTES LES FRANCE SERVICES EN LOZERE - Infos pratiques
Contacter les structures :
FLORAC | FOURNELS | GRANDRIEU |
04 66 47 48 82 | 04 66 45 31 40 | 04 66 69 00 34 |
franceservices.florac@orange.fr | franceservicesfournels@gmail.com | grandrieu@france-services.gouv.fr |
LA CANOURGUE | LANGOGNE | LE BLEYMARD |
04 66 32 81 47 | 04 66 46 80 75 | 04 66 31 68 85 |
franceservices@la-canourgue.com | franceservices@ccha-langogne.com | msaplebleymard@gmail.com |
LE MASSEGROS | MARVEJOLS | MENDE – préfecture |
04 66 31 09 55 | 04 66 44 03 78 | 04 66 49 67 13 |
franceservicemassegros@orange.fr | franceservices@cc-gevaudan.fr | pref-france-services@lozere.gouv.fr |
MEYRUEIS | MONTS DE RANDON | PONT DE MONVERT |
04 66 31 25 92 | 04 66 48 13 27 | 04 34 09 06 14 |
franceservicesmeyrueis@orange.fr | franceservices.rieutort@gmail.com | franceservices@cevennes-mont-lozere.fr |
SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE | SAINT CHELY D’APCHER | VALLEE FRANCAISE multi-sites |
04 66 31 78 79 | 04 66 32 71 41 | 07 85 97 22 62 |
france.services.stalban@cctama.fr | france.services.stchely@cctama.fr | franceservices.vf@gmail.com |
VILLEFORT | ||
04 66 46 69 85 | ||
franceservices.villefort@gmail.com |

LE BOUQUET DE SERVICE NATIONAL (partenaires signataires de la convention cadre nationale) :
* CAF et CNAM * Impôts (DDFIP) * Mutualité Sociale Agricole (MSA) * Pôle Emploi * Justice (conseil départemental d'accès au droit) * Cartes grises, permis de conduire (Ministère de l'intérieur) * La Poste
LES PARTENAIRES LOCAUX par thématique (signataires de la convention départementale) :
« insertion professionnelle » : Mission locale d’insertion, AIPPH-Cap Emploi, DDETSPP, Airdie France Active
« famille » : UDAF, CIDFF, ONAC-VG
« logement » : ADIL 48, Lozère Habitation
« solidarité » : Aloès, Habitat et Humanisme
« emploi, formation et apprentissage » : Chbr. Métiers et de l’artisanat, CCI, Chbr. d’Agriculture, Fédération des particuliers employeurs, Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)
« Lutte contre l’illettrisme et l’illélectronisme » : CRIA 48
« Justice » : Conciliateurs de justice et défenseur des droits
« Vie associative » : services de l’Education nationale, déléguée départementale à la vie associative
Grâce au dispositif Aidant Connect, l'utilisation des données personnelles des usagers pour accéder à leurs comptes personnels en ligne est sécurisée et confidentielle.
Les 36 conseillers FRANCE SERVICES opérant dans les 16 structures du département, sont formés par chacun des partenaires, et vous permettent :
◊ d’être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir des informations sur des droits et des prestations
◊ d’être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’internet
◊ d’utiliser le matériel informatique en libre accès
◊ d’être accompagné dans ses démarches administratives, pour la constitution de dossiers notamment
◊ D’être mis en relation avec un organisme partenaire, pour la prise de rendez-vous, pour un entretien en visio-conférence ...
Les services délivrés dans les FS sont entièrement gratuits et la confidentialité est garantie.
Au niveau du département, ce programme est piloté et animé par la préfecture - contact : vincent.pasqualini@lozere.gouv.fr Au plan national, cette politique publique est pilotée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services La cartographie nationale des points d'accès France Services, disponible au lien suivant : https://anct-carto.github.io/france_services/ |
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