Le comité plénier des assises de l'eau de Lozère s'est réuni le 20 juin 2023.

Mis à jour le 27/06/2023

Le 20 juin dernier, le préfet de Lozère et la présidente du Conseil départemental ont réuni le comité plénier des assises de l'eau de Lozère pour échanger sur le sujet du stockage de l'eau dans le contexte du changement climatique amorcé.

Les acteurs de l'eau (collectivités, chambres consulaires, associations, services de l'État...) se sont fixés pour objectif de trouver des solutions afin de soulager les réseaux d'eau potable en période de tension sur la ressource en eau, notamment en la stockant dans divers ouvrages (retenue collinaire, citerne souple, cuve de récupération d'eau de pluie, etc.) lorsqu'elle est abondante. L'objectif est de pouvoir répondre aux besoins prioritaires pour l'eau potable, en agriculture (pour l'abreuvement des animaux par exemple), dans certains process industriels ou encore pour la défense des forêts contre les incendies (DFCI).
Suite à un état des lieux des besoins en eau et des projets envisagés en Lozère, six territoires ont été identifiés pour mettre en place des études ou actions opérationnelles. L'enjeu est de définir les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de ces secteurs en fonction de la disponibilité de la ressource, dans le cadre de démarches collectives, en favorisant le multi-usage de l'eau et en travaillant sur la pérennité des ouvrages (gouvernance, entretien...). Le Conseil départemental a annoncé sa volonté d'accompagner les acteurs locaux dans le portage de ces démarches voire de s'en porter maître d'ouvrage.
Le stockage artificiel de l'eau est l'une des solutions à court terme pour s'adapter au changement climatique. En parallèle de ces réflexions, les actions de sobriété et de changement de pratiques, prioritaires, se poursuivent afin d'économiser l'eau au quotidien et d'adapter nos besoins aux ressources disponibles. À cet effet, une campagne de communication a été mise en place par le Conseil départemental, en lien avec les services de l'État et les acteurs du tourisme, pour sensibiliser la population touristique estivale aux éco-gestes.