Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 
 

Le 4 février dernier à 11 h 00 en salle des fêtes de la préfecture, Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère, a remis les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a été instaurée par le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969 - sous le nom de médaille de la jeunesse et des sports - en remplacement de l'ordre du Mérite sportif et de la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports (1956-1969), est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l’éducation populaire, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des associations et de toutes les activités s'y rattachant.

Depuis de nombreuses années, les orientations du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, mettent à l’honneur le monde associatif. La contribution des acteurs associatifs des champs de la jeunesse, du sport et de l’éducation populaire est essentielle à la réussite des priorités gouvernementales en faveur de l’emploi, de l’engagement et de la mobilité, notamment des jeunes. Elle constitue également l’un des fondements de l’éducation à la citoyenneté et du développement des valeurs républicaines, dans une période où l’unité de la nation française est fortement mise à l’épreuve. Le monde associatif est plus que jamais en première ligne pour porter les valeurs indispensables à la cohésion sociale telles que l’égalité, le respect de l'autre ou encore la fraternité. Par ses actions quotidiennes, il contribue à promouvoir la laïcité, la tolérance et le « vivre ensemble ».

Le dynamisme du mouvement associatif lozérien permet de mettre en œuvre quantité d’actions, en matière de jeunesse, de sport, de solidarité. Il permet également de relayer au plus près des territoires les politiques publiques en matière de cohésion sociale et de développement des pratiques de loisirs sportifs, culturels ou socioculturels. Il favorise ainsi l’accès de tous aux services et aux droits en promouvant la citoyenneté et l’engagement de chacun.

La diversité des formes d’engagement ainsi que des personnes mises à l’honneur aujourd’hui témoigne de la richesse de notre territoire dans ce domaine.

Disciplines représentées lors de cette cérémonie :

  •  Sport : gymnastique volontaire, randonnée, football, danse, tir à l’arc, tir sportif, rugby …
  • Jeunesse et éducation populaire : foyers ruraux, restos du cœur...

A cette occasion, 23 médailles ont été remises aux personnes suivantes :

Médailles d’or :

Madame DELTOUR Colette 48100 LE MONASTIER PIN MORIES

Monsieur TREBUCHON Lucien 48140 LE MALZIEU

Madame TEISSANDIER Laurette 48200 ST CHELY D’APCHER

Médailles d’argent :

Monsieur ALLIER Jean-Pierre 48000 BRENOUX

Monsieur ANDRE Michel 48000 MENDE

Madame GIBELIN Gisèle 48300 LANGOGNE

Monsieur MIRMAND Pierre 48500 LA CANOURGUE

Monsieur CASTANIER Paul 48100 MONTRODAT

Médailles de bronze :

Monsieur BLANC Guy 48000 MENDE

Monsieur COSTECALDE Georges 48210 LES VIGNES

Madame DAUDÉ Aline 48160 ST MARTIN DE BOUBAUX

Monsieur REY Jean-Pierre 30000 NÎMES

Monsieur ASTRUC Fabien 48100 LE MONASTIER PIN MORIES

Madame BAULES Catherine 48110 STE CROIX VALLÉE FRANÇAISE

Monsieur COULON Laurent 48000 MENDE

Madame DARDALHON Paquita 48160 ST JULIEN DES PONTS

Monsieur GONZALEZ Raphael 48000 MENDE

Monsieur GUIONNET Philippe 43340 LANDOS

Monsieur LACAN Alain 48230 CHANAC

Monsieur MARTY Gérard, 48000 MENDE

Monsieur MAURIN Roland 48000 MENDE

Monsieur PELAT Eric 48400 FLORAC

Madame PONS Pascale 48000 MENDE

Source d’emplois locaux, le monde associatif permet à la Lozère de maintenir ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de contrats d’avenir et de services civiques.