Le service action sociale de la préfecture se mobilise pour l’action « 1 pile = 1 don»

 
 

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de son engagement pour la santé solidaire, le ministère de l’Intérieur a souhaité déployer sur tout le territoire (via les préfectures) une collecte de piles usagées au profit de l’association AFM /Téléthon.

Cette opération est coordonnée par la Mission développement durable et la Mission Information Animation du ministère de l’intérieur, en partenariat avec la société SCRELEC et AFM-Téléthon. SCRELEC est un éco-organisme dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries et de sensibiliser les consommateurs à la collecte sélective de ces déchets. Il a conçu «Batribox», un programme complet de collecte comprenant : des outils pratiques, des bornes de collecte, un dispositif de communication ludique et pédagogique à destination du grand public et de ses partenaires.

Le principe est simple : la collecte de piles et de batteries usagées se transforme en dons pour le Téléthon, un moyen de mêler efficacement éco-responsabilité et lutte contre les maladies génétiques rares.

Du 2 novembre au 31 décembre 2016, les agents de la préfecture et des services de l’Etat du ministère de l’Intérieur ( Gendarmerie, direction départementale de la sécurité publique) en Lozère ont été encouragés à déposer leurs piles et batteries usagées dans des boites mises à leur disposition à cet effet.

Piloté par Madame Mireille PAUCOD-FONTUGNE, cheffe du service départemental d’action sociale, l’action mise en œuvre a récolté 45 kilos de piles et batteries usagées.

Merci aux fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur de Lozère pour leurs mobilisations à faveur du téléthon .