Météo France renforce le niveau de vigilance jaune de la Lozère pour vent violent

 
 
Le département est placé en vigilance jaune pour vent violent.

Météo France renforce le niveau de vigilance de la Lozère et place le département en surveillance renforcée pour un épisode de vent violent en fin de journée ce dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. En effet, le vent de Nord-Ouest se renforce en fin de soirée, début de nuit. Il souffle fort partout, et très fort sur la moitié Sud de la Lozère, des causses, aux Cévennes et au Mont-Lozère où il atteint 100 km/h en rafales, localement même 110 à 130 km/h.

Des averses de neige sont également attendues au cours de la nuit prochaine. La limite pluie-neige se situe aux alentours de 700 à 800 mètres , avec des épaisseurs de 2 à 5 cm, sur l’Aubrac, la Margeride et les versants aveyronnais. La chute des températures va entraîner la formation de verglas sur les chaussées déjà mouillées ou enneigées, rendant les routes très glissantes.

Les services gestionnaires routiers sont mobilisés, toutefois les conditions de circulations pourront être très délicates par endroits. La plus grande prudence est recommandée lors des déplacements.

Rappel de conseils de prudence concernant le vent violent:

- Limitez vos déplacements et soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers

- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent

- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés