34ème édition des journées européennes du patrimoine 16 et 17 septembre 2017

 
 
34ème édition des journées européennes du patrimoine  16 et 17 septembre 2017

A l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine sur le thème« Jeunesse et patrimoine  » , de nombreuses visites et ouvertures exceptionnelles de sites classés sont prévues dans le département dont vous pouvez trouver une liste non exhaustive sur le site suivant : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

La préfecture de la Lozère et le Conseil départemental, ouvriront leurs portes au grand public pour deux visites guidées cheminant dans cet ancien palais épiscopal abritant, le bureau du préfet de la Lozère, la bureau de la présidente du Conseil départemental et l’hémicycle du Conseil départemental.

Pour la 1ère fois cette année, le Conseil départemental ouvrira également les portes de l'Hôtel Plagnes. Cet ancien hôtel particulier a autrefois été la propriété d'un notaire mendois, Ernest Plagnes. Acquis par la Collectivité en 1884, il fut le siège des Archives départementales avant le grand déménagement boulevard Britexte en 1989. L'Hôtel Plagnes a aujourd'hui une vocation d'accueil protocolaire.

Une exposition des Archives départementales sur l’Histoire du Département sera visible dans la salle des fêtes de la Préfecture.

Visites sam dim 14h-17h00 Gratuit –rue de la Rovère à Mende

Les Archives départementales : Pour ces JEP 2017 consacrées à la jeunesse , les Archives départementales invitent, petits et grands, à participer, en ce lieu insolite, à des ateliers ludiques, comme la création de son propre blason, la calligraphie, les gestes pour protéger les documents, ainsi que le parcours du combattant du petit archiviste. À partager avec papa et maman...

En parallèle à la visite classique du bâtiment pour les parents, elles proposent également aux enfants, une amusante chasse aux trésors, ponctuée d'énigmes à résoudre. Ils seront aidés pour cela, d'un passeport-carte aux trésors, qui sera également leur compagnon lors des ateliers proposés. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire.

Ouverture les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 14h à 18h. Pour tous renseignements sur les horaires des différentes visites et autres activités, contact au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du site : archives@lozere.fr. Archives départementales de la Lozère, 12  avenue du père Coudrin à Mende Gratuit

***

Sécurité : Dans le cadre du plan Vigipirate, une fouille visuelle des sacs sera effectuée par un policier à l’entrée de la préfecture. Il est par ailleurs précisé que les sacs volumineux, valises ou colis ne seront pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.