Christine WILS-MOREL honore les lauréats lozériens du dernier salon de l’agriculture.

 
 
Christine WILS-MOREL honore les lauréats lozériens du dernier salon de l’agriculture.

Christine WILS-MOREL, préfète de la Lozère a accueilli à la salle des fêtes de la Préfecture, ce mercredi 17 avril 2019 les lauréats lozériens du dernier salon de l’agriculture.

Elle a souhaité mettre à l’honneur le travail qui leur a permis d’obtenir ces récompenses au Salon International de l’Agriculture et, à travers ces nombreux lauréats, l’agriculture lozérienne qui s’illustre par la qualité de ses productions.

Presque 150 ans après le premier concours général agricole, le salon international de l’agriculture continue de constituer un formidable coup de projecteur pour l’agriculture lozérienne, qui chaque année rappelle le lien intime qui unit les Français à ceux qui les nourrissent, à ce fameux terroir qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Elle a également rappelé, à l’occasion de son discours, que « le concours Général Agricole constitue un élément de la politique de valorisation des produits issus de l’agriculture française, qu’il s’agisse d’animaux, de produits agricoles ou de produits transformés.

Un élément qui participe du rayonnement de la France dans le monde et à l’attraction touristique de notre pays dont la gastronomie est présente au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les excellents résultats encore cette année, illustrent le savoir-faire de l’agriculture lozérienne et la contribution qu’elle apporte à ce patrimoine ».

Elle a ensuite félicité les 11 médaillés Lozèriens qui obtiennent, une fois encore,un résultat remarquable pour notre territoire.

Ainsi pour les concours d’animaux :

-Mme BATIFOL Michèle et M. BATIFOL Nicolas ont obtenu la médaille d’or en catégorie Taureau d’âge et championnat mâle pour la deuxième année consécutive

-Mme TRIGOSSE Isabelle et M.TRIGOSSE Philippeont décroché pour leur part la médaille de bronze en catégorie vaches jeunes

- Mme VALENTIN Christine, M. VALENTIN Yves, M. VALENTIN Daniel et M. ROUSSON André ont été distingué par une médaille de bronze en catégorie des femelles ayant mis bas une fois

Pour les concours de produits :

  • En produits laitiers

-Mme VINCENT Emmanuelle et M. VINCENT Jean-Marc ont été récompensés encore pour la deuxième fois par une médaille d’or

- La société fromagère de Saint-Georges a obtenu deux médailles d’argent

- la SARL Lou Passou Bio a emporté une médaille de bronze

- MM. RODIER Jean-Paul, Mathieu et Guillaume et M. SARTRE Adrien se sont vus décerner une médaille d’or et une médaille d’argent.

Elle avait également convié à ce moment convivial les élèves, les enseignants et directeurs desétablissements agricoles de Lozère qui ont participé au SIA cette année : « éléments indispensables de ces réussites car vous participez au bon fonctionnement de ce salon de l’agriculture. […] vous êtes vous aussi des passeurs de ce savoir-faire que vous entretenez, que vous enrichissez de vos talents avant de le transmettre à votre tour à vos élèves et à vos étudiants. »