COVID-19 : dépistage des résidents d’EHPAD du Malzieu-Ville, de Saint-Chély-d’Apcher et de Bourgs sur Colagne les 4 et 5 mai 2020

 
 
Coronavirus COVID-19 : dépistages en EHPAD les 4 et 5 mai 2020

Deux nouvelles opérations de dépistage sont organisées ces lundi 4 et mardi 5 mai 2020 dans les EHPAD du Malzieu-Ville, de Saint-Chély-d’Apcher et de Chirac (commune de Bourgs sur Colagne) sur l’ensemble des résidents.

À la demande de la préfecture, par suite de l’apparition d’un foyer de contamination au COVID-19 dans le département du Cantal, une opération de prélèvement sur le personnel du centre hospitalier de Saint-Chély-d’Apcher et de l’EHPAD du Malzieu-Ville a été menée par l’Agence régionale de santé d’Occitanie avec le concours du SDIS et de l’Hôpital Lozère. Cette opération a révélé que 6 personnels étaient atteints du COVID-19, sans en présenter les symptômes. Ils ont immédiatement été contactés pour appliquer une quatorzaine. Les contacts et l’entourage proche de ces patients sont actuellement recensés, une conduite à tenir leur est communiquée.

Au vu des résultats, en plus des gestes barrières et de la distanciation physique appliqués strictement dans les établissements de santé et médicosociaux, une nouvelle opération de dépistage est organisée ce lundi 4 mai dans les EHPAD du Malzieu-Ville et de Saint-Chély-d’Apcher sur l’ensemble des résidents. Les équipes du centre hospitalier de Saint-Chély-d’Apcher, du SDIS et du laboratoire Oxylab sont mobilisées.

En outre, une opération de dépistage sera organisée mardi 5 mai dans l’EHPAD de Chirac (commune de Bourgs sur Colagne) après confirmation de la contamination d’un résident.

Ces opérations sont réalisées dans le cadre du dispositif de dépistage de l’ensemble des personnels et résidents dès lors qu’un cas de COVID-19 est confirmé dans l’établissement. Cette nouvelle stratégie nécessite un grand nombre de personnels formés aux gestes du dépistage. Les établissements de santé et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Lozère se sont fortement mobilisés et 159 personnes ont été formées aux techniques de prélèvement par l’Hôpital Lozère.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et votre vie quotidienne sur la plateforme :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 

A lire également :