Coronavirus COVID-19 : vigilance à la cybersécurité

 
 
Ne cédez pas aux tentatives d’hameçonnage.

Les cybermenaces sont permanentes mais comme à chaque évènement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer parti de la situation.

En cette période de confinement inédite, l’accroissement massif de l’usage numérique est une aubaine pour les escrocs. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

  • Les attestations et justificatifs officiels sont téléchargeables gratuitement sur le site gouvernemental https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le site des services de l’État en Lozère en cliquant ici . Certains sites font payer ces documents.
  • Attention aux faux sites d’appel aux dons, aux faux sites de téléconsultation médicale ainsi qu’aux faux sites de vente de masques, de gel hydroalcoolique, de médicaments ou de vaccins par exemple. Leur seul but est de vous escroquer votre argent et vos coordonnées.
  • Méfiez-vous des messages (courriels, textos, instantanés…) et des appels téléphoniques inattendus ou d’origine inconnue qui, sous le prétexte d’un remboursement, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité informatique ou d’une promesse de bonne affaire, tentent de vous dérober des informations
  • personnelles, professionnelles ou bancaires.
  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs.
  • Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, en consultant les avis et en recherchant d’éventuelles malversations connues.
  • Ne communiquez vos données personnelles (professionnelles, bancaires…) que dans le cadre d’une démarche que vous avez initiée, après vérification de la fiabilité des sites consultés.

Prenez garde et au moindre doute, abstenez-vous !

Pour plus d’informations : https://cybermalveillance.gouv.fr .

 
 

A lire également :