Cas humains de listéria non avérés dans le Gard suite à la contamination de fromages de Lozère

 
 
Cas humains de listéria non avérés dans le Gard suite à la contamination de fromages de Lozère

Les fromages au lait cru sont des produits sensibles dont la production est soumise à des procédures d’hygiène et des protocoles de contrôle rigoureux, afin d’assurer un niveau de protection sanitaire, au moins équivalents aux produits mettant en œuvre du lait pasteurisé.

En cas de déviation, notamment par la constatation d’autocontrôles défavorables, les producteurs sont tenus d’informer les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (D.D.C.S.P.P.) et d’organiser le rappel des produits suspects, sous le contrôle de l’État.

C’est précisément ce qui a conduit la Fromagerie des Cévennes à mettre en place une telle procédure le 18 janvier dernier, avec information des consommateurs sur les points de vente. À cet égard, la commercialisation n’a pu reprendre que ce 27 janvier sur instruction de la D.D.C.S.P.P., après un contrôle rigoureux des matières premières mises en œuvre et des analyses libératoires des lots commercialisés.

L’Agence régionale de santé d’Occitanie a pris contact avec les établissements où les cas évoqués dans les médias auraient été pris en charge et est en mesure de confirmer qu’aucun cas de listériose humaine n’a été signalé à ce jour en lien avec la consommation des denrées objets du rappel.

Pour autant, le risque zéro n’existe pas et les ministères en charge de l’agriculture et de la santé rappellent le principe de responsabilité des exploitants des restaurants collectifs vis-à-vis des denrées qu’ils proposent à leurs convives.

À cet égard, il doit être tenu compte des sensibilités sanitaires particulières d’une catégorie spécifique de consommateurs lorsque la denrée alimentaire lui est destinée. Or les enfants âgés de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées en général sont particulièrement sensibles aux risques d’infection alimentaire bactérienne. La consommation de produits au lait cru leur est déconseillée.