Chassé-croisé estival : renforcement des contrôles routiers et rappel des consignes de sécurité

 
 
Chassé-croisé estival : prudence sur les routes

Durant les vacances d’été, la circulation augmente sensiblement sur les grands axes routiers de Lozère. Le weekend dit de « chassé-croisé » entre les mois de juillet et aout 2020 verra de nombreux vacanciers emprunter en particulier l’autoroute A75, qui traverse le département du nord au sud. Valérie HATSCH, préfète de la Lozère, rappelle que le respect des règles de sécurité sur la route par tous et toutes est primordial. À ce titre, un renforcement des contrôles routiers est prévu pour ce weekend.

  • Préparer son départ, c’est avant tout préparer son véhicule, en vérifiant notamment la pression des pneumatiques, l’état des plaquettes de freins, le fonctionnement des essuie-glaces, la présence à bord du matériel obligatoire (gilet de sécurité et triangle de signalisation). Il faut également veiller à ne pas surcharger le véhicule, à fixer correctement les accessoires de chargement (barres de toit, porte-vélos ou remorque) et à garantir la plus grande visibilité depuis le poste de conduite.
  • Préparer son départ, c’est aussi préparer son trajet, en étudiant son itinéraire avant le départ, avec repérage de lieux de pause à l’intervalle recommandé de deux heures de conduite. Il est capital de partir sans stress ni fatigue et sans se fixer d’heure d’arrivée. Les conditions météorologiques et l’état du trafic sont diffusés respectivement sur www.meteofrance.com et sur www.bison-fute.gouv.fr.
  • Avant de démarrer le véhicule, tous les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité.
  • Une fois en chemin, il faut respecter scrupuleusement le code de la route, particulièrement en ce qui concerne les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Si les téléphones mobiles et autres appareils qui distraient le conducteur sont interdits au volant, une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures peut être l’occasion de les consulter. Dans tous les cas, une grande concentration est demandée à la personne qui conduira sur la route des vacances pour ce chassé-croisé.

> Sécurité routière comment organiser votre départ pour un long trajet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

> Sécurité routière le guide de l’été pour des vacances réussies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

 
 

A lire également :