France 2030 : un plan d’investissement pour la France de demain

Mis à jour le 03/08/2023

  

Avec 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos industries, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

Répondre aux grands défis de notre temps

  • Produire des petits réacteurs nucléaires innovants, de l’hydrogène décarboné, des véhicules électriques à zéro émission carbone, des biomédicaments,
  • Construire le premier avion bas carbone,
  • Engager la troisième révolution agricole, disposer de chaînes alimentaires respectueuses de la biodiversité, et d’agroéquipements intelligents,
  • Soutenir les technologies immersives et la réalité virtuelle,
  • Préparer la société tout entière à s’engager dans les métiers de demain en faisant le pari de la formation,
  • Explorer les grands fonds marins et le nouvel espace pour mieux les comprendre et les respecter.

France 2030 est la réponse aux grands défis de notre temps qu’ils soient défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux. Et, au cœur de cet ambitieux plan initié par l’État se trouve l’innovation.

En Lozère, l'entreprise "Solidlay", du Groupe Néofor situé à Badaroux, lauréat France 2030, implantera son usine de fabrication de panneaux Bois Massif Multicouche (BMM) alliant les qualités esthétiques du bois massif tout en conservant les propriétés techniques des meilleurs substituts. Ce produit répond aux besoins d’usage de l’ameublement, de la menuiserie et du bricolage.

L’usine exploitera les bois locaux issus de forêts situées à moins de 100 km et le prélèvement de ces bois d’œuvre concernera une dizaine d’essences dans le respect de la diversité des peuplements sans créer de tension sur cette ressource naturelle. Durable et respectueuse de l’environnement, l’usine produira sa chaleur et son électricité à partir d’une chaudière biomasse (sous-produits de production) et d’une toiture photovoltaïque.

Le processus de fabrication intègre des outils industriels innovants sur l’ensemble de la chaine de fabrication dans une même unité de lieu, offrant ainsi un rendement matière optimal.

L’unité de production s’accompagnera de la création 80 emplois directs et d’environ 240 emplois indirects.

Consultez la page de la préfecture de la région , pour en savoir plus sur la stratégie de déploiement du plan  France 2030 en Occitanie.