Prix de la laïcité de la République française - Édition 2023

Mis à jour le 21/09/2023

Pour la 3ème année consécutive, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lance l'appel à projets pour le prix de la laïcité de la République française. Candidatez avant le 15 octobre 2023. 

Ce prix distingue et encourage les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Il s’inscrit également dans les efforts du Gouvernement pour renforcer son action en faveur de la laïcité, en cohérence avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Le prix de la laïcité est doté d'une enveloppe de 50 000 €. En 2022, il a mis en lumière le travail réalisé par la ville de Grasse et les élèves du lycée professionnel Léon Chiris pour l’écriture et l’enregistrement d’une chanson intitulée « Même combat », en hommage à Samuel Paty.

Comment candidater ?

Chaque année, le Comité interministériel de la laïcité lance un appel à candidatures précisant la date limite de dépôt au-delà de laquelle elles ne seront plus recevables.

Les candidatures motivées sont adressées au secrétariat du Comité interministériel de la laïcité. Elles comporteront une description détaillée de l’action ou du projet, y compris son évaluation financière, ainsi qu’une présentation de l’opérateur.

La remise des prix aura lieu le samedi 9 décembre 2023, date de la journée de la laïcité.