Signature de la convention Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) Cœur de ville de Mende

 
 
Signature de la convention Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) Cœur de ville de Mende

En mars 2018, Mende a été retenue, comme 221 autres villes françaises, au plan national "Action Coeur de ville "en faveur de la revitalisation des villes moyennes. Cette démarche répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Le 25 septembre 2018, la convention cadre pluriannuelle ‘Action Cœur de Ville’ (2018-2022) a été signée entre les différents partenaires locaux (commune de Mende, communauté de communes Coeur de Lozère, Etat, Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, Anah, conseil Départemental, conseil régional Occitanie, bailleurs sociaux) marquant ainsi l’entrée dans la phase d’initialisation du programme.

Jeudi 11 juillet 2019, un avenant à cette convention initiale a été  signé. Il permet au programme ‘Action Coeur de Ville’ d’entrer dans sa phase de déploiement. La stratégie de revitalisation qui y est définie a été co construite lors de l’atelier ‘patrimoine et aménagement’ (qui s’est clôturé le 2 juillet) et validée par de multiples acteurs locaux et régionaux. Les grandes orientations et les 21 premières actions ont été identifiées ; cependant, d’autres projets potentiels sont à co construire dans le cadre notamment de la consultation citoyenne proposée par la collectivité. Plusieurs actions phares peuvent être citées à l’instar de l’implantation du Musée du Gévaudan au cœur du centre ville, de la rénovation de l’immeuble la Chicanette en 9 maisons de ville ou bien encore l’agrandissement et le réaménagement du cinéma

La signature de l’avenant Action Coeur de ville permet également le lancement de l’opération de revitalisation de territoire (ORT). Créée par l’article 157 de la loi portant Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), l’ORT est un nouvel outil au service du territoire qui facilite la mise en œuvre du projet global de revitalisation du centre ville. L’ORT va permettre  notamment à la ville de Mende de bénéficier du dispositif «Denormandie ancien». Cette aide fiscale permet aux futurs propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (allant jusqu’à 21%) dans le cadre de l’achat d’un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location.

L’ ORT  permettra de plus la prolongation de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) jusqu’au 31 décembre 2024. Cette opération propose des moyens incitatifs en direction des propriétaires bailleurs et occupants afin de favoriser la réhabilitation de l’habitat dans le centre historique de Mende. Ainsi, l'amélioration de l'habitabilité en centre-ville, via l’OPAH RU ou le volet plus coercitif de l’ORI (opération de restauration immobilière) s'inscrit dans une stratégie plus globale de revitalisation du centre-ville de Mende.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse :

action coeur de ville