Les articles archivés du site

LE PACTE POUR L’ARTISANAT

 
 
LE PACTE POUR L’ARTISANAT

En Lozère :

2 000 entreprises immatriculées au registre des métiers avec le record de France de la densité artisanale avec 1 entreprise artisanale pour 33 habitants (2 fois la moyenne nationale) et qui concerne 6 500 emplois pour 310 millions de CA annuel.

Répartition par grands secteurs au 31 /12 / 2012 :

Bâtiment        803

Transports       472

Métaux         391

Textile      67

Bois, ameublement    23

Autres     232

Le Pacte pour l’Artisanat se veut être le prolongement du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Les entreprises artisanales bénéficient des 35 mesures du pacte pour la compétitivité mais parce qu’elles présentent des enjeux spécifiques, parce que leur poids économique est souvent méconnu y compris en Lozère, une action forte et visible en faveur de ce secteur est mise en œuvre par le Gouvernement.

Les principaux enjeux stratégiques qui ont pour but de :

- Rétablir la croissance,

- Encourager la création d’emploi, notamment d’une jeunesse qualifiée et active,

- Maintenir et renforcer l’artisanat qui est en phase de mutation compte tenu des 30 000 artisans sur le départ chaque année pendant les 5 prochaines années, et des 50 000 postes à pourvoir chaque année en facilitant la reprise d’entreprise et la transmission des savoir-faire

- Inciter les jeunes à s’orienter vers les filières de l’artisanat et renforcer l’attractivité de ces métiers

- innover, soutenir l’export, promouvoir et protéger  nos productions locales,

 - prioriser le renouvellement des générations, à la fois pour les 30 000 entreprises artisanales qui cherchent un repreneur chaque année et pour les 50 000 postes à pouvoir annuels du secteur

Ø   Le contrat de génération est ouvert dès à présent avec une rétroactivité de l’aide au 1er janvier 2013 et l’aide financière est ouverte aussi lors de l’embauche d’un jeune par un chef d’entreprise sénior afin de transmettre l’entreprise en facilitant le passage de connaissances.

 

Vous pouvez trouver l’intégralité du dossier de presse « Pacte pour l’artisanat, une nouvelle ambition pour les artisans » en pièce jointe.