Réunions de présentation des dispositions relatives aux zones d’accélération EnR à l’attention des élus

Mis à jour le 03/08/2023

L’État, au travers de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), a traduit son intention d’associer les collectivités au déploiement des énergies renouvelables dans les territoires en introduisant la notion de zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, qui pourront être définies par chaque commune. Ces zones, bien que n’étant pas des zones exclusives, conféreront des avantages aux porteurs de projets. Les élus locaux sont ainsi placés au centre du dispositif et tiennent un rôle essentiel.

Au niveau local, Monsieur le Préfet a souhaité que soient organisées des réunions à l’attention des élus afin de leur présenter les dispositions relatives aux zones d’accélération, les modalités de création et les outils mis à leur disposition. Ces réunions se sont tenues les 5 juillet 2023 à Mende, 11 juillet 2023 à Florac-Trois-Rivières et 13 juillet 2023 à Saint-Chély d’Apcher.

Cette nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en Lozère s’inscrit dans la continuité des travaux du comité énergies renouvelables qui s’est réuni les 21 octobre 2022 et 17 mars 2023. Le comité s’est accordé sur un objectif de production renouvelable supplémentaire de l’ordre de 500 GWh à 10 ans et, pour l’atteindre, a proposé d’orienter principalement le mix énergétique lozérien vers l’éolien et le photovoltaïque, dont 2/3 au sol et 1/3 sur toitures, en complément des autres EnR (hydroélectricité, biomasse, géothermie, etc.).