Équipements hivernaux des véhicules

 
 
Équipements hivernaux des véhicules

L’équipement de dispositifs antidérapants (chaînes, chaussettes à neige...) ou de pneus hiver est obligatoire pour la période hivernale à partir du 1er novembre 2021 sur l’ensemble du département

À partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2021, il sera désormais obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). En Lozère, cette nouvelle réglementation s’appliquera sur l’ensemble du réseau routier.

La délimitation des territoires et des périmètres concernés par cette obligation a été concertée à l’échelle de chaque massif, en lien avec les comités de massifs. Après avis du comité Massif Central, la préfète de la Lozère a pris un arrêté en date du 15 octobre 2021, rendant obligatoire l’équipement hivernal pour les véhicules concernés sur l’ensemble du département, quel que soit l’axe routier ou autoroutier et sur toutes les communes, sur toute la durée de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, et cela, à compter du 1er novembre 2021.

L’objectif de cette nouvelle réglementation, issue de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et de son décret d'application du 18 octobre 2020, est double :

  • renforcer la sécurité des usagers de la route en réduisant les risques d'accidents liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées
  • éviter les situations de blocage sur les routes, susceptibles d'entraver la progression des engins de déneigement et de secours.

Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre au 31 mars 2022. Cette première année est à but pédagogique et il n’y aura pas de sanctions pour se laisser le temps de prendre les bons réflexes.

Quels sont les véhicules concernés par la nouvelle réglementation ?

L’obligation d’équipement concernera tous les véhicules à quatre roues et plus ( hormis les véhicules équipés de pneus à clous) circulant sur les routes de Lozère :

  • Les voitures, SUV, 4x4, utilitaires, camping-cars...
  • Les autobus, autocars et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque
  • Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque

Comment équiper son véhicule ?

Pour les conducteurs de voiture, véhicule utilitaire léger ou camping-car :

  • Soit équiper son véhicule de 4 pneus neige.
  • Soit détenir dans son véhicule des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins deux roues motrices.

Pour les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ou semi-remorque :

  • Soit installer des pneus hiver sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices.
  • Soit détenir dans son véhicule, des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins deux roues motrices.

Pour les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque :

  • Détenir dans son camion, des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins deux roues motrices.

Ont été reconnus par la loi Montagne comme pneumatiques « hiver » les pneus ayant conjointement un marquage 3PMSF sur leur flanc (symbole alpin représentants 3 pics de montagne avec un flocon de neige) et l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cependant, jusqu’au 1er novembre 2024, période de transition, les pneumatiques uniquement marqués « M.S » seront tolérés.

A noter que pour être considérés comme pneus hiver, les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) doivent être estampillés « 3PMSF » ou au minimum « M+S ».

Des panneaux de signalisation pour informer les usagers de la route

Pour rappeler l’application de l’arrêté préfectoral aux usagers des routes de la Lozère, une nouvelle signalisation sera implantée aux limites administratives du département, à l’entrée et à la sortie de zone d’obligation. Un panonceau rappellera également la période d’obligation.

Hiver

Plus d’informations :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

https://www.service-public.fr

https://www.securite-routiere.gouv.fr et plus particulièrement :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

> arreté-pneus-hiverv-Signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb