L’Armée de Terre s’entraîne en Lozère

 
 
L’Armée de Terre s’entraîne en Lozère

800 militaires avecdes matériels ultra-modernes du programme SCORPION, participent à l’exercice PARTISAN de la 13°DBLE du 13 au 17 septembre du nord du département, Aubrac et Margeride, à Mende et ses environs.

Dans le cadre de sa préparation opérationnelle et de son appropriation du système SCORPION, la 13ème Demi-Brigade de Légion étrangère, unité d’infanterie motorisée, a réalisé en Lozère un exercice régimentaire en terrain libre du 13 au 17 septembre.

800 militaires étaient mobilisés avec des blindés transport de troupes sur roues.

Cet important exercice, nommé PARTISAN, a revêtu un double objectif. Il contribue à la préparation opérationnelle au combat de haute intensité de la 13ème DBLE, ordinairement stationnée à La Cavalerie en Aveyron.

Il permet également la poursuite de l’appropriation de nouveaux matériels de dotation de l’Armée de Terre du programme SCORPION(synergie du cOntact renforcée par la polyvalence et l’InfOvalorisatioN).

Lancé en 2014 et conduit par la Délégation générale de l’armement (DGA), ce programme vise à transformer les capacités de combat de contact aéroterrestre en renforçant l’interopérabilité tactique et l’aptitude opérationnelle des militaires. Il comprend sept opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar et Serval), la rénovation du char Leclerc, le Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC), le système d’information SICS et un système de préparation opérationnelle.

Depuis l’an dernier, la 13ème DBLE est l’une des premières unités dotées de matériels SCORPION, en particulier du VBMR (véhicule blindé multi-rôle) GRIFFON, un véhicule blindé à roues 6x6 qui sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du VAB actuellement utilisé au sein de l'armée de Terre. D’ailleurs, l’exercice PARTISAN s’inscrit directement dans le processus de validation opérationnelle de ces matériels.

La Lozère, un terrain propice à l’entraînement des militaires

La variété des terrains lozériens de la zone d’opération offre d’excellentes conditions pour tester les capacités du GRIFFON et renforcer l’apprentissage et la répétition du combat d’infanterie des militaires. Les légionnaires au sol, appuyés par des hélicoptères de manœuvre et de combat, déroulent un thème opérationnel réaliste joué avec des effectifs de forces adverses (FORAD).

Familière de la Lozère, la 13ème DBLE veille comme à son habitude à ne pas occasionner de gènes aux habitants, ni infliger des dégâts aux terrains et infrastructures.

En conclusion de l’exercice, ce vendredi 17 septembre, tout au long de la matinée sur la place Urbain V à Mende à côté de la préfecture, le régiment a exposé au public lozérien, quelques moyens en démonstration, dont un Griffon. La classe de D

éfense et de Sécurité globale du lycée Notre-Dame, placée sous le parrainage de la 13ème demi-brigade de Légion étrangère, a échangé avec les soldats.

Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, salue le professionnalisme des soldats qui ont trouvé un terrain propice à leurs entraînements en Lozère et rappelle que « les légionnaires de la 13ème DBLE, actuellement en alerte, sont susceptibles de renforcer n’importe quel théâtre d’opération en quelques jours. Ils se doivent d’être prêts en permanence. Ici en Lozère, les Armées ont trouvé un terrain propice à leurs entraînements ».

Les Lozériennes et les Lozériens ont pu découvrir le Griffon, véhicule blindé multi-rôles de transport de troupe ultra-moderne ce vendredi 17 septembre 2021en clôture de l’exercice PARTISAN.