Demande d'asile

Un demandeur d’asile est une personne qui demande la reconnaissance de la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

Le demandeur d’asile bénéficie du droit de se maintenir provisoirement sur le territoire dans l’attente d’une décision de l’OFPRA et/ou de la CNDA sur sa demande de protection.

Si vous souhaitez faire une demande d’asile, et connaître la démarche à suivre, consultez le site Service-Public.

En Lozère, la DDETSPP finance 133 places pour l’accueil des personnes ayant une demande d’asile en cours d’instruction :

- 100 places en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ;
- 33 places en Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).

Vous pourrez être orientés sur ces places sur décision de l’OFII qui vous accompagne le temps de l’instruction de votre demande d’asile. En tant que demandeur d’asile vous pourrez bénéficier sous conditions d’une allocation financière.

Pour connaître la procédure, consultez le site de l’OFII.

Votre demande d’asile est instruite par l’OFPRA.

Pour l'ensemble des démarches en ligne et connaître l'état d'avancement de votre demande d'asile, consultez le site de l'OFPRA.

Si votre demande d’asile est rejetée par l’OFPRA, vous pouvez faire un recours auprès de la Cour nationale de la demande d’asile (CNDA), dans le mois qui suit la notification de la décision de rejet.

Pour en savoir plus sur le dépôt d’un recours, consultez le site de la CNDA.

En cas d’octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, vous disposerez d’un titre de séjour qui vous permettra d’accéder au logement et à l’emploi. Des structures spécialisées existent en Lozère afin de favoriser l’intégration des personnes sous protection internationale.

En cas de rejet de votre demande d’asile, et si vous ne disposez pas d’un autre titre de séjour, vous serez en tant que personne déboutée de la demande d’asile dans l’obligation de quitter le territoire.

Vous devrez quitter votre hébergement (en CADA ou en HUDA) au plus tard dans le mois qui suit la notification de la décision de la CNDA.