L’État en Lozère coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés

 
 
L’État en Lozère coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés

Suite à la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Des milliers de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et hors des frontières sont actuellement recueillies dans les pays européens voisins de l’Ukraine.

Le Président de la République a annoncé que « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». Rapidement, les services de l’État en Lozère se sont mobilisés pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens, répondre à leurs besoins de prise en charge et participer à l’élan de solidarité national.

La préfecture de la Lozère a réuni jeudi 3 mars 2022 avec les services de l’État concernés, la Direction de la citoyenneté et de légalité, le service interministériel de défense et de protection civiles, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Direction départementale des finances publiques, l’hôpital Lozère, les élus, maires, présidents d’intercommunalités, présidente du conseil départemental, parlementaires, conseillers régionaux de Lozère et les représentants associatifs, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Secours populaire, les Restos du Cœur, Emmaüs, Saint-Vincent de Paul et l’association Bukovine 48.

Cette réunion consacrée à l'accueil des ressortissants ukrainiens en Lozère a permis de répertorier les propositions et les initiatives possibles, d’échanger sur les offres d’hébergement qui seraient disponibles afin d’y accueillir les ressortissants ukrainiens dans les meilleures conditions possibles, en lien avec le tissu associatif local.

Les propositions des communes peuvent être transmises, via le formulaire à l’adresse suivante : solidariteukraine@lozere.fr .

Modalités de recensement des capacités d’hébergement des ressortissants ukrainiens

Compte tenu de la situation en Ukraine, le ministère de l'Intérieur est particulièrement attentif aux conséquences et aux impacts engendrés. Afin d’anticiper au mieux l’arrivée des déplacés ukrainiens en Lozère, il est nécessaire d’identifier toutes les capacités d’accueil mobilisables dans le département.

Un formulaire a été élaboré afin de recenser les offres de logements.

Les particuliers sont invités à transmettre leurs propositions à la commune de leur lieu d’habitation.

Ici le formulaire :

> Recensement des capacité d'hébergement dispositif Ukraine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Plus d’informations sur :https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Répondre aux préoccupations des entreprises

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée.
Toutes les informations, ici : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

L’État met également à la disposition des entreprises impactées par le conflit en Ukraine une foire aux questions (FAQ). Elle recense l’ensemble des dispositifs mobilisables. Les informations sur les mesures adoptées par le Gouvernement sont régulièrement mises à jour.

Ici la foire aux questions :

> FAQ - Plan de résilience - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb

Un livret d’accueil et d’informations bilingue à disposition des personnes déplacées d’Ukraine et leurs accompagnants

En France, plus de 51 000 déplacés sont arrivés d’Ukraine depuis le début du conflit le 25 février.

Coordonné par la cellule Interministérielle de Crise Ukraine en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les associations franco-ukrainiennes, les opérateurs de l’Etat, les partenaires sociaux, les associations mobilisées pour l’accueil des réfugiés et tous les ministères concernés, ce livret d’accueil bilingue comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie.

Une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence complète cette brochure qui s’inscrit dans les efforts déployés par la France pour accueillir dignement et faciliter le refuge sur le territoire national des déplacés
venant d’Ukraine.

Ici le livret d’accueil et d’informations :

> Livret d'accueil et d'informations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb

Accueil des Ukrainiens dans les villes moyennes

Déjà 18 000 enfants Ukrainiens sont scolarisés et bénéficient de cours dans la continuité des apprentissages ukrainiens.

La campagne « Toute la France vous accueille » est destinée aux déplacés d'Ukraine pour rejoindre les villes moyennes sur l'ensemble du territoire.

Elle est mise en place dans le cadre du plan «  Villes moyennes", porté par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), chargée d'assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des priorités de l’État en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.

Concrètement, en Lozère, les services de l’État concernés, leurs partenaires et les associations sont mobilisés pour accompagner au mieux les déplacés ukrainiens dans leurs démarches pour trouver des solutions de logements pérennes, de scolarisation, d’emploi et de transports.

Ici, le dépliant toute « la France vous accueille ».