Introduction aux expositions

 
 

 

Par la volonté conjointe de l'Etat et du Conseil Général, un pôle culture a été constitué en 2006 associant le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine et les Archives Départementales, ainsi que tout service ayant un rôle dans le domaine culturel et patrimonial. Cela a permis de développer des actions de communication de grande ampleur, en s'appuyant notamment sur les Journées Européennes du Patrimoine et des chantiers exceptionnels :

En 2006 : réouverture au public du château de Castanet, restauré après sinistre.
En 2007 : ouverture au public, lors de ces journées, de la ferme aragonaise des Monziols en cours de restauration.
Les ouvertures de monuments sont accompagnées de manifestations et expositions reprenant et complétant les thèmes nationaux proposés par le ministère de la culture.

Vous trouverez en fichiers joints, les expositions réalisées lors de ces évènements.

 

Château de Castanet

Cette exposition a été réalisée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2006. Elle retrace l'histoire du château de Castanet, ainsi que le chantier de restauration qui a fait suite au sinistre (incendie).

 

Ferme des Monziols

Réalisée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2007, cette exposition permet de découvrir l'histoire de la ferme aragonaise des Monziols et l'important chantier de restauration des maçonneries et des toitures.

 

Places de Mende

Cette exposition, réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2007, permet de découvrir l'histoire et l'évolution des principales places de Mende : La place Urbain V, La place au Blé, la place Charles de Gaulle, la place René Estoup, la place du Foirail et la place de la République.

 

Gorges du Tarn

L'exposition qui suit vous permettra de découvrir le site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte, le plus vaste de France jouissant de cette protection. Les paysages de gorges et de causses sont exceptionnels et l'architecture typique de cette région est conservée.

 

Associations

Les associations jouent donc un rôle fondamental, souvent en étroite collaboration avec les services de l'Etat, dont le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, dans la mission d'éveil et de sensibilisation de la population au patrimoine, que se soit auprès des particuliers ou des élus. Cette exposition présente les principales associations qui ont pour but l'étude et la préservation du patrimoine architectural lozérien.