Précarité menstruelle

Rendre visible les règles et renforcer la lutte contre la précarité menstruelle

Le sujet des règles demeure tabou alors qu’il concerne toutes les femmes, de la puberté à la ménopause, soit la moitié de l’humanité.

Dans la vie d’une femme, les menstruations représentent en moyenne trente-huit années et l’accès aux protections hygiéniques nécessaires relève d’un enjeu de dignité humaine.
En effet, les femmes font face à diverses problématiques concernant les règles :

- les dangers sanitaires liés à la composition des produits de protection menstruelle (choc toxique),

- les dangers dans leur utilisation,

- la possibilité, ou non, de s’en procurer.

Ainsi, la précarité menstruelle touche de nombreuses femmes et en particulier les 4,7 millions de femmes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. En France, en 2019, 1 fille sur 10, issue d’une famille précaire, a déjà manqué l’école par manque de protections périodiques.

C’est pour cela que :

  • les protection périodiques sont gratuites pour les étudiantes qui en ont besoin,
  • les protections périodiques réutilisables sont remboursées par la sécurité sociale pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans.

Pour aller plus loin, en Lozère, le Planning Familial 48 organise des collectes de protections périodiques en partenariat avec les associations caritatives du département auxquelles elles sont ensuite distribuées.
Ces temps sont également l’occasion de :
- rendre visible, auprès du grand public, les règles et les problématiques qui y sont liées (endométriose, fibrome, etc) ;
- sensibiliser sur la précarité menstruelle.