Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, inaugure les deux espaces France Services opérationnels sur le territoire de la communauté de communes du Mont-Lozère.

 
 
Valérie Hatsch, inaugure deux espaces France Services sur le territoire de la comcom du Mont-Lozère

Ce jeudi 6 mai 2021, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, a inauguré deux espaces France Services dans le cadre de sa visite de terrain sur le territoire de la communauté de communes du Mont-Lozère.

D’abord, à Villefort, entre lac et montagne, Valérie Hatsch a présidé le dévoilement de la plaque de l’espace France Services en présence de Jean de Lescure, président de la communauté de communes, du premier magistrat de Villefort, Alain Lafont, des maires des communes associées et de l’ensemble des partenaires qui interviennent dans cet espace, un modèle du genre.

Comme dans toutes les France Services, neuf partenaires sont associés à la structure  : Pôle Emploi, la Poste, la MSA, la CNAF, CNAM, CNAV, représentées en Lozère par la CCSS, ainsi que les services de l’État partenaires : intérieur, justice, DGFIP.

France Services, un lieu de vie agréable et de proximité

La Préfète de la Lozère a salué l’implication dans la démarche « France Services » de nombreux partenaires locaux qui interviennent de manière facultative, ainsi que diverses associations dans le domaine de l’insertion et de l’emploi en assurant des permanences.

86 permanences ont ainsi pu avoir lieu dans ces locaux ces 12 derniers mois. Labellisé point d’accueil de la vie associative, ce lieu de vie agréable et de proximité, qui propose un bouquet de services élargi, est également un centre de télétravail particulièrement utilisé et apprécié : 546 télétravailleurs l’ont fréquenté ces 12 derniers mois.

Au total, 1490 administrés ont poussé la porte pour effectuer tout type de démarche administrative. Le taux de satisfaction qui atteint les 90 % est exemplaire.

Des remerciements appuyés ont été adressés aux conseillers France Services pour leur travail au quotidien au service des administrés, particulièrement investis dans leurs missions et opérationnels avec les formations organisées par la préfecture et le CNFPT : « c’est grâce à votre engagement qu’un service public de qualité est rendu dans les MSAP/MFS en Lozère » a rappelé la Préfète de la Lozère.

Un accompagnement important et un fort engagement financier de l’État pour un réseau France Services dynamique

Aujourd’hui, l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives qui allie présence humaine et mise à disposition d’outils numériques est bien adapté aux spécificités du département rural de montagne comme la Lozère, enclavé, où la population est vieillissante et la fracture numérique particulièrement importante.

Valérie Hatsch a rappelé l’accompagnement fort de l’État au plus près du dispositif : « les espaces France Services sont un atout précieux pour les Lozériennes et Lozériens. Ils concrétisent parfaitement la mise en place par l’État d’un nouveau modèle d’accès aux services publics et représentent l’amélioration continue du service public au cœur des territoires .

Pour accompagner et soutenir cette démarche, l’État s’est toujours engagé dans le financement de ces structures, à la fois en investissement et en fonctionnement.

En 2020, le financement pour leur fonctionnement a atteint 360 000 €, chaque structure bénéficiant d’une aide financière forfaitaire annuelle de 30 000 € pour le fonctionnement de la part de l’État et des opérateurs.

Sur le plan de l’investissement, les collectivités peuvent bénéficier de la dotation d’équipement des territoires ou de la dotation de soutien à l’investissement local pour couvrir jusqu’à 80 % de leurs dépenses d’investissement pour la création d’une France Services ou pour le renouvellement ou l’extension de leur équipement.

Depuis 2015, l’État a injecté plus de 1 million d’euros de DETR et de DSIL dans le dispositif en Lozère

En 2021, l’État renforce encore sa participation au dispositif en assurant intégralement l’animation du réseau. « Notre ambition est de poursuivre le travail antérieurement accompli, tout en garantissant une disponibilité de l’animateur du réseau, affecté au secrétariat général de la préfecture, à la fois auprès des animateurs France Services, des élus, des porteurs de projets, des partenaires et autres institutions » a rappelé Valérie Hatsch qui a salué l’engagement et le professionnalisme de Paul Clavel, qui a beaucoup œuvré pour le développement du réseau dans le département.

Dévoilement de la plaque France Services à Villefort par Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère en présence de Jean de Lescure, président de la communauté de communes, du premier magistrat de Villefort, Alain Lafont, des maires des communes associées et de l’ensemble des partenaires. L’espace France Services accueille un bouquet de services élargi dont plus de 500 télétravailleurs sur les douze derniers mois.

Valérie Hatsch s’est rendue sur la commune du Bleymard pour le dévoilement de la plaque France Services du deuxième point d’implantation du dispositif sur le territoire de la communauté de communes du Mont Lozère.

Aux côtés du président de la communauté de communes du Mont-Lozère, Jean de Lescure, du maire de la commune Mont-Lozère et Goulet, Pascal Beaury, des maires délégués et des partenaires et personnels, la préfète de la Lozère s’est félicitée de la récente labellisation de l’espace de la Canourgue qui permet au département de compter 12 France Services, dont 2 sur le territoire de la communauté de communes Mont-Lozère.

Au Bleymard, le bouquet de services, proposé au quotidien par les représentants des 9 partenaires nationaux, les partenaires et les associations locales, est actif notamment sur le volet social. 26 permanences ont pu avoir lieu en 2020. Au total, 477 administrés se sont rendus au guichet de la FS du Bleymard ces 12 derniers mois.

Dans son discours lors du dévoilement de la plaque France Services, Valérie Hatsch a invité collectivités locales et l’ensemble des partenaires à poursuivre, ensemble, le travail afin d’apporter une réponse de service public personnalisée, lisible et proche, pour tous les administrés : «  Ensemble, nous devrons poursuivre le maillage du territoire, en accompagnant la mutation de la dernière MSAP du département vers le label France Services. Ensemble, nous devrons compléter l’offre de services en faisant appel à de nouveaux partenaires ».

D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

« Grâce à notre engagement commun, notre ambition de maillage du territoire sera prochainement atteint, j’en suis convaincue »  a rappelé Valérie Hatsch.

Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère dévoile l’espace France Services au Bleymard en présence du président de la communauté de communes du Mont-Lozère, Jean de Lescure, du maire de la commune Mont-Lozère-et-Goulet, Pascal Beaury, des maires délégués, élus, partenaires et personnels.

 

France Services, c’est l’ambition d’un nouveau modèle d’accès aux services publics

  • C’est la présence du service public au cœur des territoires : cette réforme permettra à chaque Lozérien d’accéder à une France Services à moins de 30 minutes de son domicile. C’est capital en Lozère, département rural et de montagne, enclavé.
  • C’est un service public humain grâce à la présence physique des agents en permanence et moderne qui exploite les potentialités du numérique en accompagnant les personnes éloignées d’internet. C’est un besoin fort en Lozère, où la population est vieillissante et où la fracture numérique est particulièrement forte en certains territoires.
  • C’est un niveau de qualité garanti en tout point du territoire. La Lozère est précurseur et proposait déjà un service de qualité. France Services, c’est l’amélioration continue du service, pour tous les usagers, grâce à l’engagement des conseillers spécialement formés.
  • C’est un lieu de vie agréable et convivial qui propose un bouquet de services élargi.

  • Les 12 France Services de Lozère

1ère vague (décembre 2019) : 4 France Services ont été labellisées, reconnaissant ainsi les engagements des partenaires et la qualité du service rendu au public à Marvejols, Langogne, Saint-Chély d'Apcher et Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère.

2ème vague (1er septembre 2020) 7 structures supplémentaires : Le Bleymard, Grandrieu, Fournels, le Massegros Causses Gorges, Villefort, Florac et Meyrueis

Depuis le 9 avril 2020 : la ville de la Canourgue dispose officiellement d’un espace France Services, implanté dans les locaux de la mairie.

Repères

  • Les espaces France Services Mont-Lozère à Villefort et Le Bleymard  accueillent et accompagnent les usagers, tout public, pour les accompagner dans leurs démarches administratives ;
  • Les animateurs-médiateurs sont formés, dédiés et à l’écoute, et ont pour mission d’accueillir le public, d’effectuer un renseignement de premier niveau, d’accompagner les usagers dans des démarches numériques et de réorienter si nécessaire : soit en autonomie par le biais des points numériques, soit par une mise en relation avec les référents des opérateurs partenaires.
  • Un point d'appui à la vie associative permet d’accompagner les porteurs de projets associatifs dans leurs problématiques.
  • France Services accueille les télétravailleurs indépendants et salariés selon les conditions de la charte du lieu