Délais de délivrance des titres d’identité

 
 
Délais de délivrance des titres d’identité

La délivrance de titres d'identité constitue un service essentiel pour les citoyens.

Le stock de demandes de titres en attente d’instruction a atteint un niveau élevé et le restera probablement au cours de l’été.

Le ministère de l’Intérieur a décidé la mise en place pour quelques mois d’un moratoire sur les demandes de titres d’identité pour changement d’adresse. Les usagers n'ont plus l'obligation d’effectuer cette démarche.

Ce moratoire a pour conséquences :

  • La fonctionnalité «changement d’adresse» du téléservice sera provisoirement désactivée à partir du 4 juillet 2022. Un message d’information apparaîtra à l’usager dès le début de la pré-demande leur proposant de différer leurs démarches.
  • Les personnes se présentant en ayant rendez-vous seront prévenus du délai de traitement qui pourrait prendre plusieurs mois, sauf situation personnelle particulière du demandeur.
  • L’instruction des demandes pour changement d’adresse est suspendue depuis le 15 juin 2022. Elle n’a pas de conséquence sur la validité des documents fournis à l’appui de la demande. La date de la validité est établie au jour du recueil de la demande en mairie.

Privilégiez la pré-demande en ligne

Vous souhaitez faire une demande de passeport ou carte nationale d’identité ?

Pour faire sa première demande en ligne :

https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-carte-nationale-d-identite

Démarche en ligne :

https://passeport.ants.gouv.fr/

Modifier sa carte d'identité en cas de changement d'adresse

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21224

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/doit-on-modifier-carte-identite-cas-changement-adresse