Mesures de protection des troupeaux arrêté « Cercle loup 2022 »

 
 
Mesures de protection des troupeaux arrêté « Cercle loup 2022 »

Comme prévu chaque année, dans le cadre duplan national « Loup »et les activités d’élevage 2018-2023, l’arrêté préfectoral portant délimitation des zones en cercle 1, 2 ou 3 pour le département de la Lozère est publié.

Les éleveurs sollicitant des aides pour l’acquisition d’équipement ou la mise en œuvre de mesures d’adaptation pour la protection des troupeaux face au risque de prédation peuvent dès à présent déposer une demande d’aide au titre de la mesure 761 du Programme de développement rural Languedoc Roussillon.

  • En cercle 3, sont éligibles : l’achat, la stérilisation, l’entretien et les tests de comportement de chiens de protection et un accompagnement technique.
  • En cercle 2, sont éligibles en plus : les investissements matériels (clôture électrique) et l’analyse de vulnérabilité sous réserve de validation du préfet coordonnateur.
  • En cercle 1, sont éligibles en plus : le gardiennage renforcé réalisé par l’éleveur berger, un salarié ou un prestataire et l’analyse de vulnérabilité.

Les formulaires et l’arrêté sont disponibles sur le site internet de la préfecture de la Lozère.

https://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-Foret/Agriculure/Pastoralisme-et-Loup2/Les-dispositifs-d-aide-a-la-protection-des-troupeaux .

Les dossiers de demande d’aide devront être déposés au plus tard le 07 juillet 2022 à la :

DDT de la Lozère

Service Économie Agricole

4 Avenue de la Gare

48 000 Mende

Pour toutes questions, les services de la DDT sont à disposition au 04 66 49 41 00 ou 04 66 49 45 21.